La nouvelle série Le Jeu du mensonge signée Sara Shepard, auteure de la série phare des adolescentes Les Menteuses, s’adresse au même public et aborde aussi le thème du mensonge… et de ses dangers !
Sutton, une jeune fille sur le point de fêter ses 18 ans, se réveille dans une baignoire le corps scintillant quand Emma entre dans la salle de bain qu’elle occupe. Elle constate alors mi-horrifiée, mi-intriguée qu’Emma ne l’entend pas et ne semble même pas la voir, et qu’en plus, elle est son portrait caché ! Et pour cause : Sutton est morte.
Les deux jeunes filles sont en vérité jumelles et alors qu’Emma croit aller à la rencontre de sa sœur perdue, elle est prise dans un jeu dangereux bien malgré elle : celui du mensonge. Quand elle découvre que sa jumelle est morte assassinée, elle part sur les traces du meurtrier. Mais Sutton n’était pas un ange de son vivant, n’importe qui aurait pu la tuer par jalousie ou par vengeance. Emma est contrainte de prendre la place de sa jumelle défunte au risque de sa vie tandis que Sutton la suit en témoin silencieux et invisible.
Je dois dire que les transitions entre les passages à la troisième personne caractérisant Emma et ceux à la première personne pour Sutton ne sont pas très adroits et donnent au style de l’auteur un aspect assez brouillon. J’ai toutefois lu cet ouvrage en épreuves non corrigées : j’espère donc que ces maladresses seront rattrapées pour la parution officielle.
Tu es moi – j’adore le jeu de mot ! – est le premier tome d’une série fantastique/policière pour adolescentes qui traite pour une fois d’un sujet original et rare, et qui donne l’eau à la bouche. Même si à la fin du tome le lecteur éprouvera une pointe de frustration – celle de ne pas connaître l’identité du meurtrier – il ne pourra s’empêcher d’attendre la suite… pour en savoir plus sur Sutton !
Ouvrage à paraître le 05 janvier 2012 !
Tu es moi
Le Jeu du mensonge T1
Sara Shepard
Fleuve noir
16,10 €