Après avoir lu le premier tome du Grand Mort, vous ne pourrez que vouloir lire la suite. Si le premier opus se penchait plutôt sur la façon de passer dans « l’autre monde » – grâce aux larmes d’abeille, qui ont donné son sous-titre au volume – le deuxième, lui, s’intéresse de plus près au sort de Pauline.

Pauline ? Oui, souvenez-vous : cette jeune étudiante parisienne quelque peu agaçante qui débarque en Bretagne pour réviser ses examens et y rencontre Erwan ! Un peu têtue, au lieu de rester bien gentiment à sa place comme Maître Cristobald et Erwan lui demandent, celle-ci partait découvrir le Petit peuple et sa cérémonie incontournable mais secrète…

Dans ce deuxième volume donc, nous découvrons enfin la véritable nature de cette cérémonie. Elle serait primordiale pour préserver l’équilibre des mondes et réunit le transporteur (Erwan) et un représentant de chacune des quatre tribus du Petit peuple, dont un être hermaphrodite. Pauline s’entête, pour une fois il aurait mieux valu pour elle qu’elle s’abstienne, et y assiste. Je ne peux guère vous dévoiler ce qui se passe – je vous gâcherai le plaisir – mais sachez que sur la fin de l’album, Pauline et Erwan sont séparés (chacun a pris une dose différente de larmes d’abeilles et ne rentre pas au même moment dans notre monde) et qu’à partir de là, Pauline disparaît mystérieusement.

C’est donc Erwan que nous suivons dorénavant. De retour à la maison, Maître Cristobald a disparu, Pauline est introuvable et bien des choses ont changé… et pas forcément dans le bon sens. La cérémonie aurait-elle bien plus d’implications qu’il n’y paraît ? Erwan se met immédiatement à la recherche de la jeune femme. Une quête pleine de suspens et une véritable course aux indices commence pour Erwan – et le lecteur – qui se demande ce qui a bien pu lui arriver. De fil en aiguille, il sera amené à rencontrer Gaëlle, l’amie de Pauline qui…

Ami lecteur, je me dois d’arrêter ma chronique sur ces mots et vous laisse vous procurer cette BD fantastique, au sens propre comme au figuré !

Pauline…
Le Grand Mort T2
Loisel et alii.
Vents d’Ouest
13,50 €