Xavier Mauméjean est l’une des grandes plumes françaises de l’imaginaire de ces dernières années. Loin de se focaliser sur une norme entre fantasy, science-fiction et fantastique, il navigue entre les genres, créant finalement une sorte de transgenre lui étant propre. Kraven est le symbole de cette multiplicité des facettes de son écriture : situé à mi-chemin entre les trois genres cette intégrale des meilleurs textes de Xavier Mauméjean vous transportera.

Dans le Londres de la fin des années 60 Peter Pan dirige une sorte de groupe terroriste nommé l’Internationale féérique tandis qu’une faction appelée Ligue des Héros tente de défendre l’Empire. Un univers absolument délirant, bourré d’humour et de bonnes idées. Car c’est cela aussi la patte de Xavier Mauméjean : prendre le lecteur à contre-courant et lui proposer une aventure à laquelle il ne s’attend pas.

La plume de l’auteur est particulièrement agréable à lire et aucune fausse note ne vient entacher ce récit. Pas non plus de réel défaut scénaristique et chacun des romans contenu dans cette intégrale propose une nouvelle aventure de Lord Kraven. Dépaysant est l’adjectif le plus faible que l’on puisse trouver à ces textes tous plus foisonnants les uns que les autres. Les inspirations comics sont également bien visibles entre ces pages et permettent un dépaysement complet du lecteur.

La couverture est elle aussi une merveille, comme toutes celles de chez Mnémos (je ne crois pas en avoir vu une seule ratée…) avec un croquis de Lord Kraven réalisé une fois de plus par Julien Delval. Cette représentation assez particulière du champion de la Ligue des Héros met le lecteur directement dans le bain.

A tout cela il faut ajouter une introduction/préface digne d’entrer dans les mémoires. Découpée en deux partie elle voit s’exprimer l’auteur bien sûr mais aussi une pléthore d’auteurs et éditeurs français ayant aimé la Ligue des Héros et exprimant en quelque sorte leur vœux pour l’opuscule présent. Ainsi nous retrouvons Johan Héliot, Catherine Dufour, Jean-François Ruaud, Fabrice Colin, Laurent J. Queyssi, Serge Lehman et Hervé Jubert. Une palette ma foi bien sympathique qui sait dire son admiration de la série de Xavier Mauméjean avec humour.

Vainqueur de nombreux prix cet auteur mérite encore mieux au vu de la qualité de ce qu’il est capable de proposer avec Kraven. Bien qu’un peu épais ce sera un livre parfait pour lire tranquillement au soleil l’été en sirotant un petit verre…

Kraven
Xavier Mauméjean
Mnémos
25 €