Home / Musique / Métal / Nine Levels – Chabtan

Nine Levels – Chabtan

Ceux qui ont déjà lu mes chroniques le savent, je suis un grand fan de Death metal, et d’autant plus quand il a une composante mélodique derrière. J’ai eu l’occasion, il y a quelques semaines, de faire une interview de Laurent du groupe Chabtan, qui propose un metal inspiré de la mythologie maya. Au vu de la thématique et du style Death du groupe je ne pouvais pas passer à côté et ai donc écouté pour vous ce Nine Levels.

Caché derrière une illustration que personnellement je trouve d’excellente qualité, proposant une mise en situation directe, les onze pistes de l’album débutent avec The Last Maya King, longue chanson de cinq minutes. Une introduction avec des samples de musique d’Amérique du Sud (probablement flûte) puis les guitares proposent un rythme lancinant, renforcé pr la batterie. L’ensemble donne un souffle épique au son et je suis immédiatement séduit. Puis la voix vient ajouter son growl parfaitement géré et la piste s’enflamme réellement. Entame de grande qualité donc mais attendons de voir la suite avant de hurler de joie ! Escaping Seven Death ne va pas non plus me faire mentir : une batterie alternant rapidité et rythmique basique, renforcée par une guitare vraiment lancinante sur les refrains, et étonnamment séduisante, tandis que le reste des instrus et de la composition donnent un côté épique à l’ensemble. Pour le moment j’imagine très clairement ce que le groupe tente de nous raconter en tous cas… Among The Demons débute de manière plus inquiétante, lourde, avant de continuer dans cette voie, même si par moment le rythme s’accélère quelque peu. Jaguars Hunters vient ensuite dans nos oreilles et achève de me convaincre. Des ritournelles de guitare, un chant saccadé renforcé par la grosse caisse, puis les guitares proposent elles aussi leur propre refrain en contrepoint. Une belle composition selon moi… Never Ending Pain arrive ensuite et reste dans la même veine : efficace sans être simple, épique et prenant. Maya Messiahs marque le milieu de l’album et se place dans la continuité du reste des pistes écoutées jusque là. Le refrain est même peut être encore meilleur…

Xibalba ouvre la seconde moitié avec un rythme enlevé et des guitares qui apparaissent et disparaissent, avant de vraiment proposer leur son, précédant de peu la voix de Cris. Les grattes sont toujours aussi puissantes et ajoutent un sel indéniable à l’ensemble. The Fall of Nojpeten envoie un son plus dark même si l’efficacité du groupe reste la même. Nourished By Four Gods m’a semblé la quintessence de ce que le groupe propose sur ce Nine Levels avec des guitares lourdes et enivrantes, un chant parfaitement maîtrisé et une batterie de qualité. Du Death comme je l’aime ! Facing One Death commence sur des guitares vraiment puissantes proposant une boucle prenante avant de complètement s’emballer par la suite sur les couplets. Les refrains se font ensuite lancinants à souhaits. Puis l’instrumental de The Last Maya God vient terminer la boucle de l’album d’une manière à la fois intrigante et magnifique.

Au final je dirais que Chabtan est aux Mayas ce que Amon Amarth est aux vikings : une référence. Avec ce Nine Levels, qui est pour moi une première plongée dans leur univers musical, j’ai été très clairement séduit tant par l’univers exploré que la réussite de la composition générale. A mon sens le Death metal a une forte composante épique et Chabtan l’a très clairement compris. Une découverte à ne pas louper pour tous les fans du genre !

Nine Levels
Chabtan
Dark Tunes Music Group
2018

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Gateways – The Vintage Caravan

A peine remise de la découverte du groupe Death Alley et de l’album de Graveyard, …

True Rockers – Monster Truck

Le quintet canadien Monster Truck appelle à tous les vrais rockers avec leur nouvel album, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *