Le Motocultor Across Europe Tour 2025 fait étape à Paris, et plus précisément à la Machine du Moulin Rouge, pour sa dernière date. Cinq groupes, cinq ambiances, et une superbe soirée proposée par Access Live.

On attaque la soirée avec Skin On Flesh et leur hard rock venu d’Allemagne. La salle se remplit peu à peu et le moins que l’on puisse dire c’est que l’efficacité de leur chanteuse portée par les riffs des guitaristes sait chauffer le public. Une excellente entrée en matière qui démontre que les premières parties savent toujours aussi bien faire le travail.
On découvre ensuite ma grosse surprise de la soirée : les australiens de Miruthan. Un mélange de black et de death bien construit, des costumes de scènes sombres et inquiétants, un son prenant. Ils mettent tout en place pour convaincre le public français que leur musique vaut la peine d’être écoutée et c’est très clairement le cas. Les deux chanteurs (un homme et une femme) rendent bien et leur jeu de scène dans l’ensemble en fait un des shows les plus spectaculaires de la soirée.
On continue avec Elyose, que je connais bien. Le public est immédiatement emballé par leur son et cela se verra ensuite au merch avec un flot continu de fans. Ils égrènent les chansons, alternant entre celles de leur album tout juste sorti et des plus anciennes. Le set est court, comme pour les autres, avec seulement trente minutes mais il est percutant. Même si ils ne sont que trois ils parviennent parfaitement à faire le show.
Quatrième groupe de la soirée : Semblant. Les brésiliens sont de retour en France, deux ans après leur précédente tournée et une partie du public est très clairement venu pour les voir. Dès les premières notes l’engouement de la fosse se fait sentir et les deux chanteurs, Sergio et Mizuho, vont parfaitement parvenir à la faire monter au fil des chansons. Très clairement le groupe a progressé depuis son dernier passage et je ne regrette absolument pas de les avoir revus.
Et pour finir le groupe pour lequel je suis venue monte sur scène : Infected Rain. Les moldaves savent envoyer du gros dès les premières notes et cela ne va pas manquer. Immédiatement la bande de Vidick et Lena va mettre une grande claque au public qui ne va sûrement pas le regretter. Un set efficace, aux lumières éclatantes, où la voix de Lena fait des merveilles. L’ensemble des musiciens est à fond avec le public qui apprécie, les pogos s’enchaînant. Il m’a même semblé voir un circle pit, ce qui n’est pas des plus commode à la Machine.
Une excellente soirée, avec des groupes de style très différent mais avec à chaque fois des sets réussis.