Présentation de ce deuxième tome de la réédition des aventures de l’Escadron Rogue avec une traduction révisée et complétée

Les Rebelles ont repris Coruscant aux Impériaux, mais à quel prix ? Un virus dévastateur, le Krytos, décime la population non humaine de la capitale. Au même moment, le procès pour trahison du Capitaine Tycho Celchu, héros de la Rébellion et ami de Wedge Antilles, ajoute à la tension : une contre-révolution est peut-être sur le point d’éclater.
Pendant que ses camarades de l’Escadron Rogue combattent et souffrent, Corran Horn, donné pour mort mais toujours prisonnier dans les geôles d’Ysanne Isard, officière impériale dont l’effroyable réputation lui a valu le surnom de « Cœur de glace », découvre qu’il possède en lui un pouvoir extraordinaire : celui de la Force !
Pendant que ses camarades de l’Escadron Rogue combattent et souffrent, Corran Horn, donné pour mort mais toujours prisonnier dans les geôles d’Ysanne Isard, officière impériale dont l’effroyable réputation lui a valu le surnom de « Cœur de glace », découvre qu’il possède en lui un pouvoir extraordinaire : celui de la Force !
Un nouvel espoir !
Ce tome comprend les histoires suivantes : Un piège nommé Krytos et La guerre du Bacta. Pour ce qui est des grandes lignes, force est de constater que la première grosse moitié de la partie Un piège nommé Krytos est un peu molle, peu accrocheuse. En effet, ces pages traitant du procès contre Tycho sont, même si c’est très bien écrit et bien mené, d’un rythme plat, manquant de pep’s comparé au final de l’Intégrale tome 1. Il faut s’accrocher car nous savons que ces éléments sont importants pour la suite de l’histoire, la guerre contre l’Empire ainsi sa nouvelle meneuse qu’est ‘Cœur de Glace’.
Tout s’emballe soudainement quand Corran décide de s’échapper de sa prison. Entre découvertes, tensions, révélations explosives, il y a largement de quoi happer le lecteur et de l’immerger comme si il était un membre à part entière de l’Escadron Rogue.
Les Rogues contre-attaquent
La guerre est ouvertement déclaré entre Wedge Antilles et Ysanne Isard. Tous les coups sont permis, mais encore faut-il qu’ils soient précis et malins. Une partie d’échecs au niveau intergalactique est mise en place et l’ingéniosité du trio rebelle Antilles/Celchu/Terrik va mettre à rude épreuve la patience et la force de la dame aux yeux bleus et rouge. Michael A. Stackpole déborde d’ingéniosité dans le déroulement des évènements, mais aussi et surtout dans son style d’écriture qui nous accroche bien. Les références aux légendes Jedi, à la bataille de Yavin 4, Hoth ou encore Endor nous transportent et ne nous donnent qu’une envie : enfin découvrir cet univers sur le grand écran (c’est censé être dans les tuyaux côté production chez Disney, ndlr).
La bataille qui explose sur Thyferra pour sauver la planète des griffes d’Isard, et par conséquent libérer la production de bacta, est juste exceptionnelle que ce soit pour son intensité, ou pour l’ingéniosité qu’a eu l’équipe indépendante des Rogues (oui, vous lisez bien, mais pour en découvrir les raisons, il faudra s’immerger dans cette intégrale là, ndlr). Un final digne de la victoire contre la seconde Etoile de la mort au moment de la bataille d’Endor bien que nous n’ayons pas d’Ewoks cette fois-ci.
Le retour du Jedi
De ces pages apparait aussi le retour du Maître Jedi Luke Skywalker qui apprend à Corran Horn qu’il est le petit fils d’un chevalier Jedi. Les prémices de la quête de Luke pour reformer un ordre Jedi sont là, et le choix de Corran Horn quant à son avenir sont d’autant plus intéressant car ils vont influencer l’avenir des Rogues mais pas seulement. Sans oublier non plus les combats au sabre laser, « arme noble d’une époque civilisée » dixit un défunt grand maître Jedi. La nostalgie nous prend aux tripes.
Dans une galaxie lointaine, fort lointaine…
Comme indiqué un peu plu haut, le début manque d’intensité. Mais une fois que la température monte et que nous nous sommes bien plongé dans le contexte, le rythme s’intensifie et ne ralentit plus, bien au contraire. On se délecte de tout ça. Au delà du happy ending, il reste encore beaucoup de choses à régler pour la Nouvelle République ainsi que pour les Rogues. Vivement le tome 3 de cette série d’intégrales.