A Language of Dragons – S.F. Williamson

Un roman young-adult qui a me surprendre et me séduire

Il suffit d’une étincelle pour allumer un brasier.

Londres, 1923. Les dragons sillonnent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte.

Vivien, elle, reste concentrée : elle veut devenir traductrice de langues draconiques et s’assurer que sa petite soeur n’aura jamais à vivre dans la misère de la troisième classe.

Et pourtant, il ne lui faudra qu’une journée pour déclencher une guerre civile.

Dès lors, elle n’a pas le choix : pour réhabiliter les siens, elle doit travailler pour le gouvernement britannique et tout faire pour décrypter un mystérieux code draconique. Si elle échoue… sa famille mourra. Mais aux côtés des autres jeunes recrutés, et notamment d’Atlas, un garçon aux tendances rebelles issu de la troisième classe, Viv comprend peu à peu que les enjeux du conflit ne sont pas ceux qu’elle pensait.

Quelle guerre est-elle vraiment prête à mener ?

Une aventure draconique

Le scénario de ce roman est impeccable. En effet S.F. Williamson parvient à nous créer une dystopie à la fois précise, prenante et immersive. On se retrouve en 1923 en Angleterre alors que la révolte gronde dans ce monde où dragons et humains cohabitent. La jeune Viv, traductrice, va tenter de sauver sa famille, trouver l’amour, empêcher la guerre. Sacré programme pour seulement 400 pages de romans, et pourtant l’autrice parvient à nous séduire. Tout d’abord avec un univers bien construit, doté de bonnes bases, et ensuite avec un scénario qui ne laisse que peu de pause. On  découvre les héros, puis ils partent pour l’institut et tout s’enchaîne avec rapidité et dynamisme. La présence de dragons, intelligents et pertinents, est un plus agréable qui vient ajouter à l’exotisme de la dystopie.

Une héroïne attachante

Vivien, alias Viv, est le genre d’héroïne young-adult à laquelle on s’attache facilement. Elle est proche de sa famille, possède de nombreuses failles mais reste droite dans ce qu’elle souhaite. Elle se rapproche d’Atlas au fil des chapitres mais jamais cette romance ne vient prendre le pas sur l’aventure que l’autrice nous fait vivre. Cette jeune femme a clairement su me donner envie de suivre ses péripéties, et elles sont nombreuses.

Avec A Language of Dragons il est clair que l’autrice fait une entrée en force dans le monde de l’imaginaire. Un univers prenant, une héroïne attachante, une aventure passionnante sont les éléments de la recette du succès de ce roman. Le second tome sort début 2026 et je dois dire que je vais l’attendre avec impatience c’est certain.

Titre : A Language of Dragons
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : S.F. Williamson
Illustrateur(s) : Vaderetro
Traducteur(s) : Charlotte Faraday
Format : Semi-poche
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 448
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut