PlaneR Fest 2024 – Jour 2

Place au second jour de concerts au Plane’R fest, qui nous a proposé de très bons moments sur ce samedi !

 

Bakü ouvre la seconde journée de festival en proposant un post-metal très immersif, qui démarre parfaitement la journée avec une lenteur soigneusement choisie pour faire vibrer l’auditeur. Le combo se débrouille magnifiquement à ce petit jeu. Le set est presque trop court malheureusement et je les reverrai avec grand plaisir sur un scène !

 

Les locaux d’Animalize grimpent sur scène et commencent à assener leurs riffs heavy. C’est old-school mais ça passe très bien dans les oreilles. Les font un peu trop stéréotypées glam à mon goût mais après tout pourquoi pas ? La diversité c’est le bien ! Sur la totalité de leur set ils enchaînent les morceaux avec bonne humeur et un savoir-faire d’excellent aloi pour la suite de leur carrière.

 

La pluie s’invite malheureusement sur le festival en cette seconde journée. Et une fois de plus, l’absence de lieux où s’abriter est vraiment problématique. Non à cause du soleil cette fois-ci, mais en raison du déluge qui s’abat devant les scènes. Le temps est si mauvais que de nombreux festivaliers se voient contraints de battre en retraite, sans pouvoir profiter des concerts.

Vient ensuite la déferlante du hardcore kawai de Hanabie. déferle sur Montcul. Professionnelles de bout en bout elles enchaînent les morceaux et réveillent une foule endormie sous ses k-way protecteurs. Dynamiques, proposant un chant saturé d’une qualité surprenante, les quatre filles font tourner le coeur du public et les premiers slams arrivent sur les vigiles. Une prestation à lequelle je n’étais pas prête tant ils sont parvenu à remettre le feu dans la fosse mouillée du PlaneR.

 

La pluie continue tandis que les français de Smash Hit Combo montent sur les planches du Terminal 2. Dès les premières notes de leur set leur metal moderne mélangeant intelligemment metal et rap la fosse, pourtant bien refroidie par la pluie battante, se réchauffe peu à peu. Malgré les conditions le groupe donne tout ce qu’il a, mais le public a préféré se réfugier à l’abri, dans les voitures notamment. C’est dommage car leur univers geek, les paroles en français et le flow qui se dégage de leur musique fonctionne vraiment bien. Je connaissais sur album mais je vais faire en sorte de les revoir sur scène c’est certain.

 

Place à présent à Ko Ko Mo, qui fut sans doute ma plus belle découverte du week-end ! Ce duo de rock français nantais propose des mélodies teintées de blues aux accents psychédéliques. Ajoutez une pincée de pop et un peu d’électro, et nous voici embarqués pour une belle performance, aussi dansante que surprenante !

 

Les grecs de Villagers of Ionnina City vont tenter de réchauffer tout ce beau monde en proposant un set de stoner impeccablement réalisé. Ce n’est pas forcément mon style de musique mais il est certain qu’ils maîtrisent très bien leur sujet et le public se laisse porter par les guitares du groupe.

 

Est-il besoin de présenter Eluveitie, ce groupe de folk metal originaire de Suisse qui sillonne les routes depuis plus de 20 ans ? Une nouvelle fois, la performance est à la hauteur des attentes. Entre folk, métal et instrument traditionnels, le groupe reprend ses plus gros succès, pour le plus grand plaisir des fans !

 

Pendant ce temps, ceux qui le souhaitaient pouvaient se ravitailler aux stands de nourriture et de bière, qui proposaient différents menus.

Et c’est au tour de Celeste de s’installer sur la scène, pour un concert hors du temps. Ce groupe originaire de Lyon propose des morceaux qui s’ancrent dans le black métal et le post hardcore. Comme à chaque fois, la performance est magique, et nous transporte bien loin de la scène. Un excellent moment !

 

Il est déjà temps de partir et nous ne verrons pas les deux derniers groupes de la journée malheureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut