Quand vient la horde – Aurélie Luong

Un premier roman impressionnant !

Ivan est un orphelin du Daesan. Idéaliste, il rêve de réussir le concours public et de devenir magistrat pour changer les lois. Comme tout le monde, il a entendu parler de la Horde Blanche, troupe de mercenaires sanguinaires aux ordres d’une guerrière dépeinte comme une démone aux yeux rouges, crainte autant que méprisée. Ce qu’Ivan ne sait pas, c’est que la Horde en a après lui ; arraché à son univers, pris dans une quête de vengeance qui le dépasse, il devra remettre en question tout ce qu’il croit savoir et transgresser ses serments les plus précieux, quitte à en payer le prix.

Un scénario de haute volée

L’histoire proposée par Aurélie Luong est des plus passionnantes. On découvre Ivan, jeune paysan qui va se trouver avoir un destin extraordinaire, mais pas simple. Et c’est cela qui va être des plus intéressant. On suit également, par phases, l’histoire de Chien, sur lequel nous en apprendrons plus en fin de roman. Je ne vais pas en dire plus sur les arcanes de l’histoire de ce roman car il serait dommage de le déflorer ainsi. Toutefois sachez que cette autrice, malgré le fait que ce soit son premier roman, parvient à nous épater devant la maturité et l’inventivité de son scénario.

Un univers innovant

L’autrice nous propose un univers de fantasy des plus innovants mêlant Russie et Corées médiévales avec intelligence. Ainsi le lecteur se sent pleinement immergé dans un monde qui n’est pas le sien, aux coutumes différentes, à la fois inventées et proches de la réalité. Il est vraiment intéressant de voir comment à travers les patronymes, mais aussi les lieux, les décors, Aurélie Luong parvient à nous convaincre et à rendre l’ensemble crédible sous nos yeux.

Des personnages attachants

Le lecteur va s’attacher à la galerie de personnages qui lui est proposée. Ivan bien évidemment est l’archétype du héros mais pas seulement. L’autrice parvient à lui donner un sel particulier. La Putain Blanche est une protagoniste possédant de multiples couches et le lecteur devrait adorer la découvrir plus avant au fil du roman. Le reste de la Horde est également intéressant. Les quelques visages qui nous seront donnés à découvrir, notamment dans l’unité où finira Ivan, sont parfaitement détaillés et j’ai adoré en apprendre plus sur eux. Et point important : chacun des personnages est équilibré et c’est un réel plaisir.

J’étais passé à côté de la sortie en grand format de ce roman chez Scrinéo et je le regrette tant j’ai pris plaisir à le lire. Ce premier roman est tout à fait travaillé et on prend plaisir à plonger dans la fantasy d’Aurélie Luong, innovante et immersive. Je suis vraiment curieux de voir ce qu’elle sera en mesure de nous proposer par la suite en tous cas.

Titre : Quand vient la horde
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Aurélie Luong
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : FolioSF
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 464
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *