Otage de l’Empire – Conjurations T1 – Bleuenn Guillou

Un premier tome étonnant, proposant une histoire passionnante et une héroïne comme je les aime.

Otage intégrée à la noblesse de l’Empire d’Urbs depuis la chute de son royaume, Livia est aujourd’hui fiancée à Caius, le fils cadet de l’empereur. Elle entend assassiner Agrippine, l’héritière du trône, pour mettre Caius à sa place et influencer sa politique. Mais, lorsque l’empereur décède brutalement, la position de Livia est fragilisée : Agrippine, qui lui voue une haine farouche, est prête à tout pour l’isoler, jusqu’à menacer ceux qu’elle aime. Pourtant, malgré les risques, Livia ne compte pas renoncer au pouvoir dont elle est si proche.

Autour d’elle, les obstacles se multiplient : la famille impériale se retrouve victime d’attentats, un vent de rébellion s’agite dans l’Empire, la paranoïa d’Agrippine gagne en puissance, et Caius se met à agir étrangement…

Entre magie dangereuse, complots et secrets, Livia parviendra-t-elle à assouvir ses ambitions et à reprendre le contrôle de sa vie ?

Un rythme intense

Bleuenn nous propose un roman des plus étonnants. En effet le lecteur découvre dès les premières pages les malheurs de Livia et de sa famille, raison de sa volonté de vengeance. Mais rapidement le lecteur la retrouve jeune femme, alors que en tant qu’otage de l’Empereur elle a fait son chemin et se prépare à épouser son fils cadet. Mais l’histoire ne va pas s’arrêter à ce joli conte car malgré ses vœux de vengeance Livia se retrouve plongée dans une spirale d’attentats, de dangers et de conspirations qui vont lui faire risquer sa vie. L’autrice gère admirablement bien le rythme de son récit, le rendant prenant et immersif.

Un univers romain bien réalisé

Le monde dans lequel l’autrice va nous faire évoluer a lui aussi de quoi surprendre. On sent très clairement tant dans les noms que dans les tenues ou enore les décors que l’autrice nous invite dans un Empire romain de fantasy, avec une forme de magie d’ailleurs assez étonnante. Et ce côté latin est des plus rafraîchissants, offrant un univers finalement assez reconnaissable, dans lequel on évolue avec facilité, et qui dépayse. La magie de ce monde, consommant la vie des humains, fonctionne bien, tout comme le système d’Empire, creuset des intrigues dans lesquelles Livia est plongée.

Une otage qui en s’en laisse pas compter

Livia n’est pas une petite chose fragile, et dès les premiers chapitres on le sent bien. Elle veut se faire une place au sein de l’Empire et se venger. Ainsi elle va se marier avec le fils cadet de l’Empereur, tandis qu’elle aime Cassius, prétorien dédié à la protection de l’Empereur. Et ce trio s’entend parfaitement, cherchant à sauver sa vie tout en menant les choses là où ils le souhaitent. Car la volonté de Livia est de venir à bout d’Agrippine, devenue impératrice, afin de prendre sa place et de montrer qu’un otage peut vaincre. J’ai vraiment adoré cette jeune femme à la fois déterminée, puissante et attachante. Une belle réussite dans la création de personnage, qui vient éclipser Caius et Cassius, pourtant excellents dans leurs rôles.

Même si Otage de l’Empire est originellement dédié au young-adult, du fait de son placement dans le label Naos, il est clair qu’il séduira aussi nombre de lecteurs adultes et amateurs de bonne fantasy. Bleuenn Guillou nous invite dans la première partie de ce diptyque à un voyage prenant dans une Rome antique fantasmée aux côtés d’une héroïne attachante et puissante. Rien à redire car tout est impeccable de bout en bout.

Titre : Otage de l'Empire
Série : Conjurations
N° du tome : 1
Auteur(s) : Bleuenn Guillou
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Mnémos
Collection : Naos
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 400
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut