L’Ordre des Mimes – Bone Season T2 – Samantha Shannon

La suite directe de Saison d’os, et le moins que l’on puisse dire c’est que la recette fonctionne de nouveau impeccablement.

Paige s’est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer, car elle est désormais la personne la plus recherchée de Londres. La marcherêve a pourtant des révélations à faire devant l’assemblée des Anormaux. Et cela n’est pas du goût de tous, y compris au sein de la communauté des clairvoyants, ébranlée par de profondes dissensions. Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept-Cadrans à Westminster en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu’à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.

Un univers extrêmement riche

Je n’ai pas parlé de l’univers de Bone Season dans la première chronique pour pouvoir me pencher plus largement dessus dans cette chronique. L’imagination de Samantha Shannon est des plus débordante et en tant que lecteur j’ai vraiment adoré. Elle propose un univers dystopique au sein de Londres, devenue Scion-Londres et dominé dans l’ombre par les réphaïms. Les personnes dotées de pouvoir de clairvoyants sont chassées, persécutées, et se réunissent au sein de la pègre, qui est organisée territorialement. L’ensemble de l’univers développé ici est prenant, avec une vraie cohérence d’ensemble et une noirceur très réussie.

Le premier tome nous invitait à découvrir vaguement Si-Lo, puis surtout Sheol I la colonie d’exploitation des réphaïms située à Oxford, jusqu’à l’évasion de Paige. L’Ordre des Mimes reprend là où s’arrête le premier tome avec les suites de la fuite de Paige. Le lecteur va aussi avoir l’opportunité d’en découvrir plus sur la pègre, sur les seigneurs-mimes et reines-mimes, sur leur organisation… Et cela va encore épaissir l’univers proposé, de manière particulièrement intéressante.

Une seconde aventure passionnante

Et cette seconde aventure va justement emmener Paige toujours plus loin dans Londres, tant dans ses tréfonds. Elle va devoir se battre jusqu’à la dernière page pour faire valoir le combat qu’elle souhaite mener à la fois contre les réphäites mais aussi pour sa survie. Et ses péripéties seront nombreuses. En effet le lecteur va découvrir les tréfonds de Londres, mais aussi évoluer au sein de la pègre et des Sept Sceaux avec elle. La découverte de cette Londres dystopique est des plus intéressante d’ailleurs, pour ceux qui ont déjà visité la ville.

Une héroïne qui évolue

Paige ne va pas être une héroïne statique. En effet elle va évoluer entre les deux tomes, devenant plus confiante, plus forte. Au fil de ce second roman elle va également évoluer, se préparant au combat final. Ses pouvoirs vont autant se développer que sa psychologie et c’est vraiment intéressant à découvrir tout au long de ce roman.

Avec L’Ordre des Mimes Samantha Shannon signe clairement un second tome impressionnant. Elle parvient à maintenir le rythme de la fin du premier livre, tout en développant encore plus l’univers pour en faire quelque chose d’impressionnant et de tentaculaire. Une belle démonstration…

Titre : L'Ordre des Mimes
Série : Bone Season
N° du tome : 2
Auteur(s) : Samantha Shannon
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Benjamin Kuntzer
Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 608
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut