Léonarde, La barbe du Houéran – Isabelle Bauthian & Anne-Catherine Ott

Une jolie bande dessinée sur la peur de la différence et l’acceptation de l’autre.

Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante, inspirée d’une légende vosgienne, portée par des personnages forts culbutant les clichés !

Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d’aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie.

Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tous plus butés les uns que les autres !

C’est alors qu’apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille.

Comment la jeune fille – ou la jeune renarde – parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?

Une histoire sympathique

J’ai apprécié cette bande dessinée jeunesse, agréable à la lecture.

Dans cette histoire sympathique, des humains guidés par la peur font la guerre aux renards et aux loups au nom d’un conflit immémorial. Léonarde, fille du chef des armées du roi, se retrouve fortuitement transformée en renarde, devenant ainsi de fait l’une des pires ennemies du château !

Un message clair et bien porté

Cette condition va lui permettre d’infiltrer les dits ennemis, et de découvrir que derrière ces querelles sanglantes se cachent en réalité des craintes infondées, accentuées par l’impossibilité de communiquer entre espèces. Le propos est clair et tout à fait approprié au public : derrière la haine se cache souvent l’ignorance ; la découverte et la compréhension de l’autre posent les bases d’une cohabitation apaisée. L’omniprésence des animaux anthropomorphes aide à faire passer ce message auprès d’un public jeunesse. Le tout est ponctué de nombreuses notes d’humour : dans l’ensemble, cela fonctionne très bien.

Et c’est un plaisir de suivre Léonarde  au gré de ses pérégrinations, à la rencontre de congénères animaux plus ou moins enclins à la seconder dans sa quête pour la paix… Il va lui falloir du courage, de l’ingéniosité et de la persévérance pour en venir à bout ! Aidée par sa meilleure amie la princesse, le prince et un séduisant renard, Léonarde va donc tenter de ramener tout ce petit monde à la raison avant le massacre annoncé.

Des illustrations qui servent bien l’ensemble 

Le tout est servi par de jolis dessins aux couleurs vives, assez simples mais immersifs. Chaque espèce possède sa palette de teintes, son univers visuel. L’ensemble est très agréable à découvrir.

J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de Léonarde !

 

Titre : La barbe du Houéran
Série : Léonarde
N° du tome : 1
Auteur(s) : Isabelle Bauthian
Illustrateur(s) : Anne-Catherine Ott
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Drakoo
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 80
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut