Le Grand Quand – Long London T1 – Alan Moore

Un roman surprenant, presque psychédélique par moment, mais diablement passionnant…

Londres, 1949. Jeune homme désargenté, Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d’occasion. Bien qu’aspirant écrivain, il mène une existence passablement ordinaire. Jusqu’au jour où sa patronne l’envoie chercher des livres rares chez un étrange bibliophile paranoïaque. Dennis comprend que l’un d’eux, Une promenade dans Londres, par le Révérend Thomas Hampole, n’existe pas : il s’agit d’un texte imaginaire figurant dans un roman, réel celui-ci, écrit par un autre auteur. Si Hampole et son ouvrage sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ?

Dennis découvre alors qu’ils proviennent de l’autre Londres, le Grand Quand, une version de la ville située au-delà du Temps où tous les aspects de son histoire, depuis ses origines jusqu’à sa disparition, se manifestent. Là, les époques se mélangent, les réalités et les irréalités se fondent, et des notions telles que le Crime et la Poésie s’incarnent en des êtres terrifiants et merveilleux. Et si Dennis ne rapporte pas le livre dans cet autre Londres, c’est la mort qui l’attend.

Ainsi débute son périple dans l’autre Londres. Afin de restituer le livre irréel, Dennis doit plonger dans les bas-fonds occultes de la ville, où il va rencontrer une tribu excentrique de sorciers et de gangsters, ainsi que Grace Shilling, une prostituée qui accepte de l’aider ; le prince Monolulu, un célèbre pronostiqueur hippique prétendant être un prince abyssinien ; ou encore Jack Spot, un truand impitoyable cherchant à s’assurer le contrôle de la pègre. Mais en pénétrant dans le Grand Quand, Dennis se retrouve au coeur d’une série d’événements explosifs, qui risquent de changer à jamais les deux Londres…

Un auteur célèbre et inventif

Qui ne connaît pas Alan Moore ? Auteur de multiples nouvelles, romans, mais aussi scénariste de comics récompensé, le voici arriver avec une série qui s’annonce des plus passionnantes : Long London. Et là il va nous proposer de découvrir un Londres derrière Londres, une sorte de rêve psychédélique, assez perché par moment il faut le dire, où la réalité n’a plus totalement le même sens. Et l’inventivité dans il fait preuve, la façon dont il parvient à nous séduire et à nous étonner avec ses mots est juste extra.

Une vision de Londres atypique

Ce Long London n’a pas grand-chose à voir avec celui que l’on connaît. Bien plus grand, comme le Tardis, lui aussi britannique, avec des règles temporelles différentes, et surtout des personnages plus truculents les uns que les autres. Le lecteur ne s’ennuie à aucun moment et les balades de Dennis dans cet autre Londres ne sont pas de tout repos.

Un héros inattendu

Et justement, venons-en à Dennis. Ce jeune homme un peu benêt, pas forcément dégourdi ni vraiment attachant va pourtant faire en sorte que l’on le suive sans discuter une seule seconde. Il vit son aventure à fond, tentant de survivre avant tout dans ce maelstrom qu’il ne comprend pas totalement. Et il en devient charmant de naïveté, le lecteur le suivant finalement avec plaisir jusqu’au bout de Long London et de son destin.

Et avec tout cela l’alchimie de ce roman fonctionne, et même plutôt bien ! Ainsi le lecteur se prend au jeu, il plonge dans Long London avec plaisir, étonnement et découvre la folie magnifique de l’auteur. Un roman qui a su à la fois me séduire mais aussi me surprendre et me prendre au dépourvu, ce qui change clairement !

Titre : Le Grand Quand
Série : Long London
N° du tome : 1
Auteur(s) : Alan Moore
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Christophe Claro
Format : Semi-poche
Editeur : Bragelonne
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 384
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut