Un roman inattendu par l’autrice des saga Grisha et Alex Stern, qui change les codes du genre.
Le destin peut être changé. Les malédictions peuvent être brisées.
Au XVIe siècle, à Madrid, Luzia Cotado utilise sa magie pour venir à bout de ses corvées de fille de cuisine. Quand la maîtresse de maison découvre ses pouvoirs, elle y voit un moyen de redorer son image à la cour.
Mais les tours qu’elle exécute au plus grand plaisir des nobles deviennent un jeu dangereux pour Luzia lorsqu’elle attire l’attention d’Antonio Pérez, premier secrétaire du Roi. Ce dernier est prêt à tout pour offrir un avantage stratégique au souverain, encore sous le choc de sa défaite contre la reine Elizabeth d’Angleterre.
Luzia plonge alors dans un monde d’hommes de foi et d’escrocs aux côtés de Guillén Santángel, un être immortel à la sinistre réputation, qui l’aidera à parfaire sa magie. Terrifiée à l’idée que ses origines juives soient révélées à l’Inquisition, elle devra utiliser toute sa ruse si elle espère survivre aux intrigues de ce monde où la corruption se cache sous la moindre feuille d’or.
Une promenade dans l’Espagne du XVIe siècle
Cette fois Leigh Bardugo nous emmène dans l’Espagne du XVIe siècle, sous l’Inquisition et ses terribles chasses aux sorcières avec toutes les horreurs qui vont avec. Et c’est suffisamment rare de retrouver du fantastique historique sur cette période que je me suis tout simplement jeté dessus. Et je n’ai pas été déçu. L’autrice prend quelques libertés historiques pour faciliter son scénario, mais elles restent légères, mais aussi et surtout elle l’indique à la fin du livre, en toute honnêteté. J’ai vraiment été séduite par l’ambiance d’époque, le contexte, tout ce qui est mis en place pour faire évoluer les personnages.
Un fantastique feutré et agréable
Ici l’autrice nous propose une suite de petits miracles, de petits actes de magie qui viennent créer le fantastique du récit. Et ce côté très feutré, qui va au fil du temps se développer bien entendu, est des plus rafraichissants. En effet on ne tombe pas sur une sorcière surpuissante capable de bouleverser le monde, mais sur une jeune femme qui essaie juste de faire sa vie en se faisant oublier dans un ponde ne favorisant que les hommes. Et cela fonctionne parfaitement.
Une romance qui ne vient pas gêner la lecture
L’histoire va bien entendu se concentrer sur à la fois Luzia, puis sur Santàngel, les points de vue s’alternant ponctuellement. Le lecteur verra aussi Valentina évoluer et prendre plus de place dans le récit, de manière étonnante de prime abord puis de plus en plus logique. Leigh Bardugo nous a concocté une romance lente entre les deux protagonistes mais qui fonctionne terriblement bien car elle vient faire évoluer le récit, et non tourner uniquement autour et cela fait beaucoup de bien. Et que dire de ce final ! Rien pour ne pas vous spoiler mais il est très très bon.
Ce one-shot de l’autrice de Grisha m’a vraiment séduit. Tout d’abord par son thème puis, au cours de la lecture, par les thématiques développées, ainsi que par les personnages que l’on suit. Leigh Bardugo désarçonne le lecteur avec un roman de fantastique historique puissant, doté d’une romance très réussie. L’univers développé a de quoi surprendre mais fonctionne parfaitement, les personnages sont attachants, et l’histoire proprement passionnante de bout en bout. Ah, et l’édition collector est de toute beauté, ce qui ne gâche rien bien évidemment…