Un court recueil de nouvelles qui reprennent la thématique du vampire avec diversité.
Egæus est obsédé par les dents de Bérénice, sa cousine et fiancée, au point de ne plus penser qu’à elles. Un collectionneur d’orchidées achète un bulbe venu de l’autre bout du monde dont la floraison se révélera aussi spectaculaire que dangereuse. Un homme succombe aux charmes d’une dresseuse de chauve-souris et passe une nuit de sinistre mémoire dans sa roulotte. James Bluewinkle a épousé une jeune Anglaise revenue à la vie et affligée de séquelles étranges qui se répercutent sur son entourage…Edgar Allan Poe, H. G. Wells, Jean Lorrain et J. H. Rosny aîné nous offrent des nouvelles pleines de mordant pour revisiter le mythe de la femme vampire.
1- Edgar Allan POE, Bérénice (Berenice, 1835), nouvelle
C’est toujours un plaisir de se plonger dans l’univers d’E. A. Poe, qui manie le fantastique comme personne. Une fois de plus, son talent dramatique fait mouche. Voilà donc le lecteur promené entre l’étrange et la réalité, entre la folie et le surnaturel, sans vraiment savoir ce qu’il doit croire ou non.
2 – Herbert George WELLS, La Floraison de l’étrange orchidée (The Flowering of the Strange Orchid, 1894), nouvelle
Admiratrice d’H. G. Wells, je ne connaissais pas du tout ce texte. L’auteur aborde ici le vampire sous l’angle végétal, vénéneux. C’est un parti pris intéressant et particulièrement original, qui fascine autant qu’il surprend.
3 – Jean LORRAIN, Forains (1904), nouvelle
Ce texte porte une vision du vampire plus classique : on y retrouve la séduction propre aux créatures de la nuit et les chauve-souris sanguinaires lors d’un récit prenant, qui saura donner des frissons.
4 – Joseph-Henri ROSNY aîné, La Jeune Vampire (1920), nouvelle
Plus novela que nouvelle, ce récit est le plus long des quatre. Il nous décrit par les yeux de son mari l’histoire de cette jeune femme à laquelle il arrive une expérience étonnante. L’auteur revisite le mythe du vampire d’une façon intéressante, qui pose sans doute plus de questions qu’il n’apporte de réponse. Mais le romantisme, la douceur et la poésie du texte ont emporté mon adhésion.
(Re)découvrir ces nouvelles vampiriques a donc été un vrai plaisir littéraire !