Visions Of Atlantis + Autumn Bride – Toulouse, L’usine à Musique (08/04/2023)

Après être passé à Paris et Lyon en octobre dernier et revenant tout juste d’une tournée Nord-américaine, l’équipage de Visions Of Atlantis est déjà de retour en France et met cette fois le Sud-Ouest à l’honneur à l’occasion de ce « Pirates Over Europe Tour» en faisant escale à Montpellier et Toulouse !

Le groupe étant accompagné sur cette tournée de leurs compatriotes d’Autumn Bride, c’est une affiche venue d’Autriche qui est proposée ce soir à l’usine à Musique ; avec toutefois une petite nuance de France et d’Italie personnifiée par le duo vocal de la tête d’affiche du soir, à savoir Clémentine Delauney et Michele Guaitoli.

Mais trêve de bavardages, il est 20h et le public n’a qu’une hâte : que le show commence ! 

 

Autumn Bride est un groupe de metal symphonique fondé à Vienne en 2015 et dont le premier album « Undying » est sorti en 2021.

Les riffs lourds et incisifs de guitare, qui portent de grandes influences de ce qui se fait dans le death mélodique, et la voix puissante de la chanteuse Suzy Pointinger font directement mouche auprès du public. Les titres sont assez catchy, à l’instar de « Guardian Angels » que j’ai particulièrement apprécié, tout comme le grandiose solo de « The Path ».

Nous aurons également droit à la toute nouvelle chanson « H.EART.H ».

Le groupe est applaudi à l’issue de quarante-cinq minutes de show. Une découverte totale pour ma part que je prendrai plaisir à réécouter sur album.

 

Setlist Autumn Bride :

The Path

Moonlit Waters

Fear And Devotion

Shadows

H.EART.H

Ravenqueen

Guardian Angels

Undying

Forelsket

_

 

Sortez vos tricornes et remplissez vos choppes, voilà que Visions Of Atlantis entre en scène pour orchestrer « a hell of a pirate party ! », des mots de son chanteur Michele Guaitoli !

En effet, c’est bien le thème de la piraterie que le groupe a récemment décidé d’explorer, fort de son dernier-né et bien nommé « Pirates » qui sera largement représenté ce soir (neuf chansons sur seize). Bien que le thème de l’océan, abordé notamment au travers de récits sur le mythe de l’Atlantide, ait toujours été présent au sein de l’œuvre du groupe, son dernier album embrasse pleinement celui de la piraterie avec lequel Visions Of Atlantis flirtait timidement depuis maintenant quelques années ; et son esthétique embellie la scène (tonneaux de rhum, tricornes et tenues de pirates sont de la partie !) si bien que l’on se croirait dans une taverne de Nassau en début de XVIIIème siècle ! Il convient toutefois de noter que le groupe évolue dans un univers qui lui est propre, ne cherchez donc pas de références historiques dans ses textes et faites fi des quelques libertés qu’il pourrait se donner pour vous laisser embarquer à bord de son navire pour un voyage mémorable.

Et le voyage de ce soir démarre en trombe et en pleine tempête avec l’excellent « Master The Hurricane », un titre épique de plus de sept minutes qui symbolise très bien la nouvelle identité revendiquée par le groupe. Les voix de Clémentine et Michele se combinent à la perfection pour un résultat des plus épiques ; une des grandes réussites (parmi bien d’autres !) du dernier album.

La performance est au point et les musiciens semblent s’éclater autant que le public ; difficile qu’il en soit autrement avec des morceaux aussi efficaces et cette atmosphère Caraïbes du début XVIIIème ! Le capitaine et batteur de la formation Thomas Caser est terriblement efficace dans son jeu et sait parfaitement faire le show, il parviendra même à entonner un air de flûte en soufflant dans sa baguette de batterie (il est très fort) !

Le groupe nous amènera naviguer en haute mer avec la ballade « Freedom », pour laquelle il faudra illuminer la fosse des flashs de nos téléphones et dont Clémentine nous invitera à chanter les chœurs. La soprano répond à merveille aux couplets de Michele et le duo démontre encore une fois l’évidence de sa symbiose vocale. Un joli moment et un bel intermède de douceur avant de repartir toutes voiles dehors vers des titres plus heavy et festifs.

Le public donne de la voix tout le long du show mais reste un peu statique. Il faudra attendre « Melancholy Angel » et les sollicitations de Michele à sauter pour que la fosse s’anime réellement. Et le titre le mérite ! Bien qu’un peu plus pop que le reste du set, cette chanson, qui me fait énormément penser à du Nightwish et qui est probablement mon coup de cœur du dernier disque du groupe, est à mon sens un véritable hymne du metal symphonique !

 

 

Les musiciens s’éclipsent brièvement après ça et reviennent pour un rappel de deux titres : « Pirates Will Return » et « Legion Of The Seas ». Cette dernière chanson conclut le concert en beauté et le groupe en profite pour brandir et agiter son énorme étendard ; le faux plafond de l’usine à Musique s’en souvient encore, lui dont une partie a été arrachée d’un coup de drapeau par la ferveur de Clémentine !

C’est une belle soirée qui nous a été offerte par Visions of Atlantis, après 1h45 d’un show très théâtral qui, malgré l’incorporation (fort bienvenue) de nombreux éléments comiques et moments de légèreté, ne tombe toutefois jamais dans la caricature. Visions Of Atlantis assume pleinement son identité nouvelle et se fait fier représentant du thème de la piraterie, qu’il parvient à traiter d’une main de maître dans un registre tragique qu’il maîtrise à la perfection. 

Setlist Visions Of Atlantis :

Master The Hurricane

New Dawn

A Life Of Our Own

Clocks

Mercy

The Deep & The Dark

Freedom

A Journey To Remember

In My World

Darkness Inside

Return To Lemuria

Nothing Lasts Forever

Heroes Of The Dawn

Melancholy Angel

_

Pirates Will Return

Legion Of The Seas

_

 

Un grand merci à Sounds Like Hell Productions !

One thought on “Visions Of Atlantis + Autumn Bride – Toulouse, L’usine à Musique (08/04/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *