Cernunnos Pagan Fest 2023 – Jour 2

En  ce début d’après-midi du dimanche 19 février, nous voilà de retour à la Ferme du Buisson pour cette seconde journée !

Et c’est avec Wegferend que commencent les festivités, pour un concert dont je garde un excellent souvenir. Ce trio toulousain puise son inspiration dans les légendes avec beaucoup de poésie. Il est mené par une chanteuse à la voix poignante, dont les titres aux sonorités traditionnelles de l’Est sont interprétés dans une langue étrange.

 

L’après-midi laisse place sous la Halle à Trollheart, pour un excellent moment plein de bonne humeur ! Ce tout jeune groupe nantais semble déjà rodé à la scène, sur laquelle le frontman se présente entièrement grimé en troll. Sur des morceaux au métal très folk, l’humour du chanteur et l’énergie des musiciens nous proposent une oasis de détente !

 

S’en suivent Sorcières sous l’Abreuvoir. Ce groupe originaire du Nord de la France nous propose un black metal atmosphérique et planant, qui emprunte à la tradition folklorique par des touches musicales. La cohérence et la noirceur de l’ensemble m’ont séduite.

Sorcieres-Cernunnos2023-DeuskinPhoto-1
Sorcieres-Cernunnos2023-DeuskinPhoto-2
Sorcieres-Cernunnos2023-DeuskinPhoto-3
Sorcieres-Cernunnos2023-DeuskinPhoto-5
Sorcieres-Cernunnos2023-DeuskinPhoto-6
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-1
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-2
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-3
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-4
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-5
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-6
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-7
Sorcieres-Cernunnos_Pagan_Fest-19.02.2023-Nicolas_Chaigneau-8
Aperture: 2.8
Camera: E-M5MarkIII
Iso: 1250

 

Pour se réchauffer en cette fraîche journée de février, on pouvait prendre un chocolat chaud (avec des chamallows !) ou s’essayer aux combats d’épée. Là, des escrimeurs professionnels croisaient le fer entre eux ou avec des amateurs de tous âges, pour un spectacle des plus divertissants !

 

Un peu plus tard, c’était reparti sous la Halle pour un concert cette fois-ci typiquement folk. Les finlandais de Verikalpa ont mis l’ambiance dans la salle. Nul doute qu’ils ont su convaincre leur public avec leurs titres joyeux et dansants !

 

C’est ensuite au tour de Deloraine de se produire, lors d’un show qui laisse de côté le métal pour se concentrer sur des accords pagan et folkloriques. Forte de ses six musiciens, cette formation tchèque au visuel travaillé nous propose une performance entraînante et enchanteresse.

 

Nous ne parlerons pas ici d’Hamardun, dont l’un des membres est le chanteur du groupe Tyr, qui avait fait polémique en défendant le massacre des dauphins aux Iles Feroe.

C’est alors au tour de Nemuer de jouer sous l’abreuvoir. Ce groupe tchèque de folk ambiant définit sa musique comme “une atmosphère sombre et obsédante tel un brouillard dans une tourbière forestière”. Tout au long du concert, Nemuer nous entraîne dans une bulle hors du temps. Sur scène, l’ambiance est minimaliste. Les 4 musiciens produisent des vocalisations étonnantes. Les rythmes très lents et les notes tenues composent une musique planante, hypnotique. J’ai beaucoup apprécié.

 

Entre deux concerts, on pouvait s’en aller faire un tour du côté du Caravansérail. Là, comme tous les ans, de nombreux étals proposaient leurs créations personnelles et médiévales. Côté boisson, le bar et la vente d’hypocras étaient à l’honneur. Le marché proposait également de nombreux vêtements et accessoires originaux fabriqués par les artisans présents sur place. Le tout au son de prestations acoustiques, regroupant de nombreux festivaliers sous la tente !

Mais retournons-nous en voir Cruachan sous la Halle, pour un concert en kilt qui fait honneur aux celtes ! Ce groupe de métal irlandais fondé en 1992 est reconnu comme l’un des fondateurs du genre. Avec leurs morceaux engagés pour l’indépendance de l’Irlande, les musiciens mettent une excellente ambiance et font danser le public au son des instruments !

 

La journée tire à sa fin lorsqu’Havamal s’avance pour le dernier concert sous l’Abreuvoir. Ce duo de guitaristes originaire de suède propose un death mélo percutant. Les mélodies sont excellentes, et s’inspirent de métal viking avec un petit côté symphonique.

 

C’est à Skalmöld qu’il revient alors de clore cette excellente édition du Cerunnos Pagan Fest. Fan du groupe depuis plusieurs années, je les attendais avec impatience. Et je n’ai pas été déçue. Les islandais nous ont fait passer un excellent moment, face à un public en phase avec eux. Cette ambiance de folie s’achève sur leur titre mythique Kvadning, dont les rythmes et les ruptures mettent le feu jusqu’à la dernière note !

 

Cette édition 2023 a donc été, une fois de plus, un excellent moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *