Les anglais de Svalbard, groupe de post-black, avait su me séduire au Hellfest, et c’est donc avec joie que j’ai accueilli la sortie de leur nouvel album, The Weight of the Mask. Et quel délice de bout en bout ! Suivez-moi dans leur musique à la fois brute, intense et immersive pour une balade à travers les neuf titres de cet album.
L’entame de l’album sur Faking It est juste parfaite : mélodiquement prenant d’entrée de jeu, leur son s’avère renforcé par les voix de Serena et Liam. Mélangeant la puissance et les ténèbres le combo parvient à nous livrer un excellent début d’album. Eternal Spirits ne me fera pas changer d’avis par la suite : batterie omniprésente, guitares entêtante et puissance vocale sont la clef de la musique de Svalbard et ils maîtrisent leur sujet. Le chant clair de Serena qui arrive par phase ajoute à l’immersion également.
Comme d’habitude certaines pistes sortent de l’ordinaire et m’ont plus marqué. On retrouve à ce titre November et sa mélodie de guitare d’ouverture à la fois mélancolique et prenante, rapidement suivie par la brutalité intense du groupe. Le rythme intense de Be My Tomb a su également me séduire mais la palme revient à la sublime To Wilt Beneath The Weight. Rythmique rapide, guitare qui nous en mets plein les oreilles et surtout refrain juste sublime qui a su m’emporter. Bref, une pure merveille.
Avec ce nouvel album Svalbard a su se renouveler et nous proposer un son neuf, puissant et dans lequel on plonge avec délices. Cela confirme tout le bien que j’ai ressenti en les voyant sur scène, donc n’hésitez pas à y jeter une oreille, cela devrait vous séduire autant que moi !