The Agression Sessions – Fit For An Autopsy / Thy Art Is Murder / Malevolence

The Agression Sessions est un EP qui porte parfaitement bien son nom. Six morceaux de pure violence sonore qui nous sont offerts par deux des plus gros groupes de deathcore, Thy Art is Murder et Fit For an Autopsy accompagnés par l’excellent groupe de hardcore Malevolence. Rien qu’à la lecture des noms et au visuel de la pochette qui me rappelle celui de Dear Desolation de Thy Art is Murder, je suis plus qu’enthousiaste. Et je n’ai pas été déçue!

J’ai d’abord vu juste concernant la pochette, j’ai en effet reconnu la patte de l’artiste Eliran Kantor à qui l’on doit déjà le visuel de Dear Desolation de Thy Art. C’est une des pochettes que je préfère du groupe et je suis ravie de le revoir sur cet EP. L’ambiance sauvage et le style néoclassique de ses tableaux collent parfaitement au travail de ces groupes. Puis, il faut avouer qu’il est aussi plus qu’appréciable de voir une belle pochette créée par un artiste à l’heure où des groupes se tournent vers les IA pour leurs visuels …

The Agression Sessions fait suite à un précédent EP sorti 6 ans plus tôt, The Depression Sessions sur lequel Thy Art et Fit For An Autopsy avaient invité le groupe de deathcore américain The Acacia Strain. Les musiciens ont repris la même structure que le précédent EP, 3 morceaux originaux un pour chaque groupe et 3 reprises, une pour chaque groupe également. Dans l’EP précédent, les reprises étaient plutôt audacieuses en allant s’aventurer dans des branches du métal bien plus éloignées du deathcore comme avec Soundgarden, Nine Inch Nails ou Rammstein. Sur The Agression Sessions, la prise de risque est un peu différente. Il faut noter d’abord que si le deathcore d’Acacia Strain se mariait sans difficulté avec celui de Thy Art et Fit For An Autopsy, ce nouvel EP propose d’aller un peu plus loin en associant cette fois un groupe de hardcore comme Malevolence qui flirte avec metalcore et beatdown. Puis, si Thy Art et Fit For An Autopsy proposent des reprises plus conventionnelles issues du death, Malevolence remporte l’épreuve haut la main avec celle d’un classique pop/rock du début des années 2000. L’ensemble est efficace, lourd et bien exécuté, de quoi ravir mes oreilles de jeune trentenaire coreuse.

L’EP débute par un morceau original composé par Fit For An Autopsy, Hellions. Le groupe offre un classique du deathcore avec un morceau agressif, sombre et lourd qui colle très bien à l’ambiance que l’on retrouve aussi chez Thy Art, tout en y mettant sa patte. Ça blaste et ça break et c’est très bon. La batterie de Jason Ortea m’a énormément plu, les riffs sont également très efficaces et on retrouve leurs classiques refrains scandés avec ici « Rise Hellions ». Les mélodies collent parfaitement au texte dans une atmosphère tourmentée, presqu’apocalyptique.

Le second morceau original, Until There Is No Longer, est composé par Thy Art Is Murder. On retrouve indubitablement la marque des australiens mais avec une atmosphère plus lourde et plus lente qui rappelle presque celle du black. Les mélodies et les paroles vont également dans ce sens. Le tout fonctionne assez bien avec le morceau précédent de Fit For An Autopsy. J’ai particulièrement aimé le riff rapide qui suit le dernier refrain, impitoyable et efficace.

 

Le morceau original suivant, Waste Of Myself, nous est offert par les petits nouveaux sur cet EP, Malevolence. On change de rythme dés les premières notes, on repasse sur un hardcore et des sonorités plus heavy qu’il s’agisse des guitares comme de la voix. Malgré tout Malevolence conserve les signatures classiques du hardcore et les éléments qui le rapproche aussi habituellement du metalcore. Le morceau est plus léger, plus rythmé et même les paroles vont dans ce sens après des morceaux précédents dont les thèmes étaient très sombres, destructeurs et nihilistes. Je n’ai pour autant pas eu le sentiment que le groupe s’éloignait complètement du thème et de l’ambiance des deux autres. Au contraire, les riffs et les mélodies perpétuent l’atmosphère infernale, violente du début. Ainsi, en offrant une place à Malevolence, Thy Art et Fit For An Autopsy sont parvenus à renouveler le concept de l’EP précédent et ont permis à un groupe un peu plus éloigné d’eux sur la scène core de proposer une variation intéressante de la thématique.

On enchaine ensuite avec la première des reprises par Fit For An Autopsy qui s’attaque au morceau Under The Serpent Sun des suédois d’At The Gates. At The Gates, c’est le death mélodique nordique dans toute sa splendeur auquel je ne suis pas insensible. La reprise est très bien réalisée et modernise un morceau qui était déjà très bon. Il n’y a pas de grosse prise de risque malgré tout, c’est efficace, un bel hommage. Pour autant, c’est plus ou moins le même morceau, même si j’ai une petite préférence pour la voix de Joe Badolato et la sonorité plus moderne et plus profonde. J’aurais apprécié une version plus deathcore du morceau pour le coup, même s’il est très bien exécuté.

 

Thy Art propose la seconde reprise, Hammer Smashed Face, originellement composée par le groupe de death metal américain Cannibal Corpse. C’est clairement à ce moment de l’écoute de l’EP que j’ai un peu tiqué. Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais je ne suis pas très fan de Cannibal Corpse et en particulier de la voix. J’ai moins accroché à ce niveau-là à la reprise de Thy Art. J’aurais presque préféré que CJ Mc Mahon offre une variation de la chanson originale avec sa signature vocale et beaucoup plus de variations dans les aigus. Il n’empêche que son travail est excellent et que ses graves sont toujours très impressionnants. Par ailleurs, j’aime beaucoup la touche plus deathcore et moderne qu’apporte Thy Art au morceau original. Les blasts et les riffs sont très efficaces et l’atmosphère générée s’accorde très bien au reste de l’EP, le choix du morceau était assez logique. Du très bon travail et un peu plus de nouveauté que la reprise précédente, même si là encore la prise de risque est limitée puisqu’on reste dans le death. Thy Art parvient à me faire apprécier un morceau que je n’aimais pas plus que ça initialement.

Malevolence termine l’EP avec la dernière reprise et là on ne peut que saluer l’audace d’avoir choisi de s’attaquer à un grand classique Pop/Rock de la chanteuse Anastacia, Left Outside Alone. J’ai été amusée des la première écoute en reconnaissant la mélodie et les paroles mais dans une version plus heavy et hardcore. J’aime beaucoup la voix de Alex Taylor et son grain mi hardcore mi grunge. La guitare m’a aussi énormément plu et le petit break de fin fonctionne très bien. Pour le coup c’est une réussite, et on a le sentiment que le groupe s’est vraiment amusé. Ça détonne un peu avec le reste mais c’est aussi la touche un peu légère qu’on aurait apprécié chez Thy Art et Fit For An Autopsy qui en excellents élèves ont fait de parfaits hommages à des monuments du death, mais sans l’audace et l’effet de surprise de Malevolence.

 

Thy Art is Murder, Fit For An Autopsy et Malevolence offrent avec The Agression Sessions, un EP violent, brutal et impitoyable. Une balade démoniaque qui renouvelle avec succès l’exercice déjà réalisé précédemment dans The Depression Sessions. On apprécie d’avoir offert une place au hardcore de Malevolence et je suis du coup, curieuse de ce que pourrait offrir comme nouvel invité un troisième EP du genre s’ils venaient à en refaire un. Les trois morceaux originaux fonctionnent très bien et illustrent musicalement l’ambiance lourde et torturée de la pochette. Les reprises sont toutes les trois bien réalisées, plus traditionnelles pour Fit For An Autopsy et Thy Art is Murder dont on perçoit plus l’envie de rendre hommage à des monuments du death. Pour Malevolence, on apprécie la prise de risque et leur talent pour revisiter efficacement un classique pop/rock du début des années 2000. En somme, cet EP est une mise en bouche très savoureuse avant de retrouver sur scène cet automne Thy Art is Murder et Fit For An Autopsy qui seront d’ailleurs accompagnés par les autres monstres du deathcore Whitechapel et le deathcore très énervé de Spite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *