Entretien avec Marco, guitariste de Xandria

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te presenter et nous expliquer ce que tu fais dans Xandria ?

Hello, je suis Marco, guitarist fondateur et principal compositeur du groupe. Et merci de me poser ces questions !

D’où t’es venu cet amour du metal, et plus particulièrement du metal symphonique ? Et comment en es-tu venu à jouer toi-même de la musique ?

J’ai commencé à écouter du metal au début des années 90, mais déjà enfant j’écoutais du Black Sabbath sur les vieilles cassettes de mes parents, ce qui a probablement ouvert la porte au metal. A cette période j’ai commencé à jouer de la guitar, parce que je rêvais d’avoir mon propre groupe un jour. L’album de Tiamat, Wildhoney, fut une grande motivation par exemple , car il m’a montré ce qui me faisait vibrer : du metal avec des éléments atmosphériques. Le fait d’ajouter des éléments orchestraux m’est venu du cinéma, mais aussi de groupes de la seconde moitié des années 90 qui possédaient ce type d’éléments dans leur son : Dimmu Borgir ou encore Emperor. Je trouvais cela vraiment impressionnant et cela m’est resté en tête visiblement puisque j’ai volontairement inclus des éléments venant de ces groupes dans le dernier Xandria. Il y a clairement des racines communes.

The Wonders Still Awaiting est le nouvel album du groupe, avec une toute nouvelle chanteuse. Cela a-t-il été compliqué de l’intégrer au processus de composition ?

Absolument pas. Elle est arrivée avec toutes les facettes vocales que je voulais pour les morceaux. Et c’est cela qui est fantastique avec elle : sa versatilité. Elle peut chanter du rock, de l’opéra, et elle peut même faire du scream et du growl. Ce sont exactement les styles vocaux que je souhaitais pour Xandria, donc c’est parfait.

Comment le groupe travaille quand il s’agit de composer ? Qui écrit la musique et qui écrit les paroles ?

J’écris la musique dans mon coin, car j’ai vraiment besoin de solitude et de paix pour le plonger dans la composition et donner forme aux idées. Et quand j’ai développé un morceau à partir d’une idée, je commence à travailler avec les musiciens du groupe leurs parties. Concernant les paroles elles ont été partagées entre Ambre et moi sur cet album.

 

Le titre de l’album est-il un message aux fans, leur indiquant que l’aventure n’en est encore qu’au début ?

Ce n’est pas le réel sens derrière ce titre, mais il y a clairement une connotation. Le sens est un peu plus profond, autour des merveilles que l’humanité peut encore expérimenter dans le futur : merveilles de la nature, de nouvelles découvertes scientifiques, et le progrès social. Il s’agit de vues optimistes de décennies précédentes qui ont toujours vu un futur lumineux. Mais de nos jours il semblerait que notre avenir ne soit pas si brillant : nous détruisons l’environnement et allons affronter des désastres écologiques, et la démocratie, la liberté, la tolérance sont en péril. Il y a donc encore des merveilles à venir pour nous, mais on ne peut juste pas rester assis et attendre qu’elles viennent à nous : on doit se battre pour les faire arriver.

D’où vient l’inspiration quand tu composes ?

De tout. De différents styles de musique, de films…

Quelle est ta chanson préférée sur cet album ?

C’est impossible pour moi de choisir. Je les aime toutes, elles signifient toutes quelque chose pour moi et chacune est unique dans on origine, ses influences, son style. C’est un grand voyage musical.

Comment avez-vous travaillé sur l’artwork ?

Nous avons travaillé avec deux artistes différents. Le premier, Zacarias Guterres, a réalisé la cover et une des images de l’artwork. Le second, Novans Morello, a créé la mise en forme, mais également quelques belles images que l’on peut trouver dans le livret.

Qu’est-ce qui est prévu niveau clip pour soutenir cet album ? Reborn, Ghosts et The Wonders Still Awaiting sont déjà sortis, mais peut-être d’autres vidéos sont-elles sur le feu ?

Tu oublies aussi You Will Never Be Our God, qui était la vidéo la plus ambitieuse que nous ayons faite. Elle a eu la plus grosse production et de nombreux acteurs. Elle est particulièrement importante pour à cause du message qu’elle diffuse. Si ce n’est pas encore fait jetez-y un œil sur YouTube, vous serez surpris car elle est totalement différente de nos autres clips.

 

Nous allons sortir un autre clip juste avant la sortie de l’album, Two Worlds, pour montrer une autre facette de cet album.

2022 fut une année faste pour les sorties d’albums. Des préférences que tu voudrais citer ?

De cette année il y de manière certaine le Oceans of Slumber, Starlight And Ash, mais aussi le nouveau Blind Guardian, qui m’a rappelé leur grande époque et notamment Somewhere Far Beyond, le premier album que j’ai acheté.

Avez-vous déjà travaillé sur le nouveau set, et des surprises seront-elles au menu pour les fans ?

Nous allons proposer quelques chansons du nouvel album, afin de leur présenter, mais également des chansons historiques de Xandria. Pour se préparer nous faisons comme la plupart des groupes : de la répétition et on essaie de ne pas se planter…

Où et quand pourra-t-on vous voir sur scène dans nos contrées ?

Nous allons tenter de revenir en France dès que possible. Pour le moment nous sommes encore en train de tout préparer…

Merci pour tes réponses et à bientôt au détour d’un concert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *