Entretien avec Jae, chanteur et guitariste de Asylum Pyre

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Asylum Pyre?

Bonjour et merci à toi, Johann aka Jae, et je suis là depuis le début de l’histoire d’Asylum. Pour savoir ce que j’y fais, j’invite les lecteurs à aller regarder notre Facebook ou notre site ! Mais je peux dire que ma place la plus importante est dans la compo et les textes.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Par hasard par un ami qui m’a fait écouter Helloween, il y a déjà bien longtemps ! Ca a été un coup de cœur immédiat.

Call Me Inhuman est le nouvel album du groupe, le cinquième si je ne me trompe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Le process actuel est que j’arrive avec une première version d’un titre avec des paroles. Les arrangements sont ensuite travaillés ensemble et on ré-aménage les morceaux. On travaille les rythmes, les parties vocales etc. Parfois je laisse la place pour que nous puissions co-construire les lignes de chant avec Oxy qui a une vraie valeur ajoutée par ses idées et ses capacités vocales

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Partout, tout le temps, ça vient, ça tourne dans ma tête, où que je sois, quelle que soit l’heure. S’en est même parfois gênant ou fatigant ! Mais c’est aussi passionnant et excitant.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork, juste sublime, de cet album ?

Avec beaucoup de temps, d’essais et d’échanges entre Mickey, Oxy et moi. Il a été très patient mais le résultat est à la hauteur et nous avons eu beaucoup de retours très positifs dessus.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Question très difficile, ça peut changer de jour en jour, je conçois l’album dans un ensemble et les gens qui ont travaillé sur l’album on tous des avis différents. Pour le moment, on nous parle beaucoup de « Virtual Guns », « A Teacher, A scientist and A diplomat » et « There, I could die ».

Les progueux ont un faible pour « SandPath » et « Joy ». A titre perso, je suis fier de « The Nowhere Dance », un titre qui a mes yeux représente le mélange de modernité et de tradition qui nous plaît ainsi que « The True Crown » où nous avons fait quelques mélanges improbables !

 

De nouveau j’ai eu la sensation que les thématiques de l’album précédent sont reprises : écologie, lutte, le tout sur un fond presque post-apo. 

Nous continuons l’histoire commencée depuis le 1er album concernant la défense de la planète et des « fighters » qui s’unissent dans ce combat. Dans les mois qui viennent, nous reviendrons sur les réseaux, sur chaque album et même sur chaque titre pour l’expliquer un peu plus et avec une illustration associée

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Oui, à l’heure où nous parlons, 2 sont déjà sortis (« Virtual Guns » et « The Nowhere Dance », ce dernier étant une lyrics video) et nous travaillons sur 3 à 5 autres clips. Donc, oui, beaucoup de supports visuels.

Quels sont les prochains projets pour Asylum Pyre ? Manger de la scène ?

Oui, nous l’espérons, nous le construisons actuellement, même si les contraintes budgétaires sont importantes. Ça et les supports vidéos dont nous avons parlé précédemment

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Prochaine date à Paris le 14 avril à la Péniche antipode avec nos amis d’Attractive Chaos, ça va être cool. Le reste est en construction !

 

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

J’ai malheureusement du mal à prendre le temps d’écouter de nouvelles musiques. Mais j’ai bien apprécié The Halo Effect, très efficace, et Tuolla (par Cécile Delpoïo).

Merci pour tes réponses et à très bientôt !

Merci à vous et à bientôt pour parler de l’album plus en détails et autour d’une scène !

A tous, aidez-nous avec quelques clics sur les réseaux et Spotify ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *