Entretien avec Chris et Amé, de Corvius

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter et nous expliquer ce que vous faites dans Corvius ?

Chris : Salut ! merci à toi de nous recevoir, ça fait plaisir de parler avec des passionnés de Metal. Moi c’est Chris, j’ai 29 ans, je suis le guitariste rythmique, compositeur du groupe, fondateur du projet CORVIUS et également à l’origine du scenario et de pas mal des montages et effets spéciaux de nos médias. On s’occupe aussi avec Ame du marketing, networking, et direction artistique du projet

Amé: Hello! Moi c’est Amé ,co fondateur du projet ,guitariste soliste et co-compositeur du groupe, je m’occupe des arrangements guitares et en tant que parolier de la majorité des paroles et mélodie de chant des morceaux.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Chris : Pour ma part ça a été un processus qui a pris son temps. Entre un père musicien qui est dans le hard rock, ma mère dans la variété française, mon frère dans le rap/reggae et ma soeur qui écoutait du R’n’B il y avait du choix ! (ahah) J’ai du coup pas mal vadrouillé avant en commençant par le rap mas je m’apercevais que plus je me rapprochais du style Metal et plus on pouvait repousser loin les limites de la créativité et de la censure, ce qui m’a tout de suite plus car j’ai tendance à aborder la musique comme un aventurier.

Amé: En regardant le concert de X Japan “Dahlia tour final” de 1996. J’ai pris une énorme claque quand j’étais ado, ça a été ma porte d’entrée pour le rock et le métal : j’ai ensuite commencé à écouter du Megadeth, du pantera, du Metallica, Trivium j’ai eu ensuite ma période metal sympho comme Epica, After Forever, kamelot… maintenant j’écoute plus du métal moderne comme Periphery.

Comment est né le groupe ?  Comment définiriez-vous votre musique ?

Chris : Lorsque j avais 15 ans j avais remarqué qu aucun artiste ne jouait la musique que j avais en tête et encore moins l’univers qui allait avec ma musique et c est là que j ai réalisé qu’ il serait peut-être temps que je m y mette moi-même, que j avais peut être ma propre pierre a rajouter a l édifice du Metal.
J ‘ai donc pris l initiative de me former à la composition et par la suite de faire une formation en marketing musical en fin 2018 et c’est là que j’ai rencontré Amé. Je m’étais rendu compte qu’en réalité 99% des zikos qui la suivait étaient dans la pop, la house et le rap. Ame était le seul pèlerin qui ressemblait à peu près à un métalleux et lorsqu’il a présenté ses influences musicales dans le groupe Facebook de la formation, j’étais à peu près sûr qu’il ne faisait pas dans la K-Pop (rires). Super feeling dès le départ, beaucoup de points en commun, d’amis en commun et d’objectifs en commun. Je lui ai présenté à l’époque l’instru non aboutie de Origins notre premier single et c’est là qu’il m’a dis « j’aimerais faire de la musique avec toi ».

Amé : si on devait se donner une étiquette on qualifierai notre genre de “cinematic métal”, car il résulte de notre volonté à mélanger les concepts de musique a l’image avec nos influences métal.

Chris : Exactement. On a des structures et des instruments inhabituels dans nos compositions mais la grande difference c est vraiment le cote transmedia, le fait que notre musique puisse se glisser à la fois au cinema, dans les jeux videos, dans les livres et dans la scène musicale. Aucun groupe de metal progressif, metal sympho ou même Metalcore ne coche toutes ces cases. J invite les gens les plus curieux qui ont envie de sortir des sentiers battus a venir nous écouter et s’immerger dans notre univers.

Pourquoi ce nom très connoté ?

Amé : on voulait un nom qui sortirait du lot et qui pouvait aller dans un délire SF. On s’est dit qu’on allait faire un dérivé de “Corvus” un mot latin qui veut dire Corbeau pour notre “unité spéciale”*rire* on a dû faire un petit brainstorming.

Chris : Ouais c’est ça les noms latins apportent un coté mystiques, sacré qui en impose. Et puis dans le roman qui est en pleine élaboration par notre écrivain Yann Perez, CORVIUS c’est le nom de la mission de colonisation spatiale pour sauver l’humanité qui comme à l’image du corbeau revêt un coté prémonitoire mystérieux et sombre.

Signals est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Chris : Avant de se lancer dans un morceau on se projette sur le scénario de l’histoire CORVIUS que l’on veut décrire sous forme de musique. Il y a pleins de scénarios possibles ! Est-ce que l’on veut décrire une histoire d’amour dans l’ANTARES ? une scène de guerre ? de découverte ? Une fois qu’on a cerné tout ça, je suis directe inspiré et je créer une instru quasi complète de la musique. Amé me dis ce qu’il en pense et je lui passe le bébé.

Amé : Voilà comme l’indiquait Chris, il s’occupe de la direction musicale principale du projet “le squelette” du morceau si je puis dire. Après j’apporte mes suggestions a la fois sur la composition et les parties guitares. Sinon je prends en charge les paroles et la mélodie du chant sur le thème auquel on s’est mis d’accord et on se fait un feedback général.

Où trouvez-vous l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Amé : ça dépend : d’abord comme je le disais le thème du morceau, après tout ce qui est inspirant pour moi ,les films,les jeux vidéos, les mangas… j’essaye de retrouver” les sensations ” qui font que c’est mémorable.

Chris : Oui voilà c’est ça, on prend notre inspiration de pleins d’autres types de medias mais pour ma part également des différents logiciels (VST) que j’ai. Comme le disait Dr. DRE “Music is inspiration”. J’ai dans ma banque de données des VST capables de m’inspirer lorsque j’appuie sur une touche de mon clavier.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Cette ambiance est assez dingue…

Chris : Ouais c’est clair, c’est un OVNI, il claque et il surprend car très inhabituel, c’était l’effet recherché. Alors la pochette de l’album c’est une image libre de droits qui est en parfaite alignement avec nos influences science fiction. Les ruines et la pyramide qui rappellent ce qu’il se passe dans le morceau « the Discovery ». Les vaisseaux spaciaux qui rappellent le coté très SF du projet.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Chris : Pour ma part c’est Revolution. Son coté Metalcore mélancolique et technique est indétronable.

Amé : très certainement light and shade! Même si vu le travail mémorable de tout le monde c’est très difficile de choisir. Je suis vraiment heureux du travail qu’on a fourni sur l’album.

 

N’est-ce pas trop dur pour vous de faire de l’acting dans les clips du groupe ? C’est assez différent du job de musicien au final et pourtant totalement inévitable de nos jours…

Amé : bizarrement non ! Je suis assez à l’aise devant la caméra. Après c’est nécessaire de nos jours car avec tous les médias auxquels on doit être présent, notre travail doit être a la fois sonore et visuel: nous devons donner le meilleur spectacle possible.

Chris : Ah c’est pas toujours évident car on a tous des mimiques un peu chelous quand on joue de la gratte, donc déjà que ça c’est pas évident à gérer on doit en plus essayer d’immerger le téléspectateur dans le mood du morceau ce qui est encore une autre paire de manche ! Mais honnêtement au bout de 2/3 clips n apprend et on devient de plus en plus juste et bons dans nos acting.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Amé : le 1er décembre à la péniche antipode pour notre release party!

Chris : Soyez là pour cette soirée d’exception car pour exceptionnellement pour cette date, on essayera d’inviter TOUS nos chanteurs et chanteuses sur cette scène !

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Chris : Cerement qui est un groupe de Deathcore « How Can I Love With These Hands ». L’orchestral et la brutalité du morceau amènent l’ensemble à un autre level, c’est à couper le souffle.

Amé : periphery V :”” Djent is not a genre”, Kamelot “the awakening “,Delain “Dark Waters” et pleins d’autres !

Merci pour vos réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *