Eden – Penumbra

Penumbra est un groupe que j’ai découvert avec ce nouvel album Eden. Je ne les connaissais absolument pas mais j’ai été séduit par leur metal mêlant intelligemment voix féminine et growl, le tout porté par des compositions très travaillées.

Cet album comprend neuf morceaux, tous de très haute volée. Le point de départ avec Inferno donne en six minutes une bonne vision de ce que va être cette sortie : une introduction impeccable, la voix angélique de Valérie, et une composition parfaite. Une très très belle entrée en matière c’est certain. Mais il ne s’agit pas là de la plus belle chanson de l’album à mes yeux, il y a encore mieux ! Neverdream qui vient ensuite continue à donner une excellente image de la musique du groupe, qui se fait cette fois plus efficace après une introduction toute en douceur. Empty Space donne une vision plus dark de ce que peuvent produire les français. Jarlaath y fait d’ailleurs une très belle démonstration de sa voix, et les chœurs sont juste impeccables. Sorrow démarre en balade mais finit de manière purement épique. Une très jolie piste notamment sur les refrains. Underworld débute de manière plus électro mais bien vite l’efficacité des guitares vient reprendre le flambeau et nous emmener sur les ailes de leur mélodie.

 

Une fois passé le milieu de l’album, qui est déjà excellent à ce stade, on atteint le summum. Bogeyman est une piste en elle-même assez classique mais cette vois d’enfant sur la seconde moitié de la chanson prend aux tripes et ajoute au sel de ce morceau. Passage est plus classique bien que toujours aussi travaillée.  Le final de l’album avec les exceptionnels Eden et Aion qui viennent conclure de très belle manière cet album. Ce point d’orgue final et musical est tout bonnement exceptionnel notamment sur les refrains, notamment Eden.

 

Eden est un album qui m’a surpris, séduit mais également convaincu que ce groupe avait vraiment sa particularité à défendre. J’ai franchement hâte de voir ce qu’ils donnent sur scène tant leur musique peut se faire épique et prenante. En tous cas jetez une oreille à cet album, vous pourriez être franchement surpris.

One thought on “Eden – Penumbra

  1. Excellent il est vrai. Les premiers albums portent au vif la magie qui s’est opérée dans un petit monde dans l’hexagone au court des années 2000…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *