Il aura fallu quatre années aux parisiens de Chabtan pour nous proposer la suite de Nine Levels, Compelle Intrare. Onze nouvelles chansons de death aux inspirations mayas qui viennent nous mettre une grande claque. Malgré les épreuves le combo n’a rien perdu de son mordant et nous le démontre bien comme il faut…
Dès Leading The Lost Ones on retourne dans l’univers du groupe, fait de riffs accrocheurs, de mélodies prenantes et d’un chant guttural de grande qualité. La piste suivante, Valladolid, est une de mes préférées de cet album. Plus sombre, plus immersive, elle a su me séduire par ses rythmiques prenantes et son jeu de guitare. Tout au long de l’album le groupe va donner son meilleur. The Madman par exemple est un bel exemple de ce que peut faire le groupe. Une introduction avec une guitare puissante, avant l’emballement du rythme, tous les instruments contribuant avec joie. 1521 vient également démontrer les qualités de composition du groupe. On y retrouve en effet un ensemble de petits choses qui viennent donner à l’auditeur une irrépressible envie de headbanguer. Sur Des Cannibales le groupe s’offre un featuring avec Philippe Courtois de Misanthrope, pour un résultat vraiment très intéressant. Le chant en français qui vient s’ajouter fonctionne vraiment bien.
Compele Intrare est un excellent album qui signe le come-back en force des parisiens. Personnellement je ne peux que m’en réjouir, étant fan de leur son. Bientôt de nouvelles dates, qui leur permettront d’assener en live leurs riffs j’espère ! En tous cas l’année 2023 commence très très fort…