Ἀνάγκη – Cøllapse

Formation grenobloise progressive, Collapse se définit comme  “un état de basculement immuable jusqu’au néant”.  Ἀνάγκη est leur quatrième album. Il se compose de 9 titres, et une partie des instruments ont été enregistrés en live, ce qui lui confère une atmosphère particulière. A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié cette écoute, qui nous propose un voyage instrumental reposant et hypnotique.

L’opus démarre doucement mais sûrement avec Spiral down, un titre ambiant et stoner sur lequel le rythme vient se poser petit à petit.

On retrouvera, parmi ces 9 titres, certains morceaux plus rythmés que d’autres. C’est notamment le cas d’Anágkē, le titre éponyme, qui pose ses accords de guitare électrique avec des intermèdes lourds et des sonorités dissonantes. Yokai s’inscrit également dans une veine plus rythmée. Le morceau est riche, et se démarque notamment par ses mélodies au clavier.

 

Parmi les titres plus doux, plus lents, on notera Belle de nuit, un morceau dont les mélodies simples s’intensifient crescendo au fur et à mesure du temps. Ljomi, interprété au clavier sur un rythme lent, est également minimaliste et plein de douceur. 2 = 8 enfin nous propose un intermède bref et très calme, où se dévoilent des voix étranges, aux langues familières mais inconnues.

L’opus se clôt sur My Hoa, un titre tout en contraste qui alterne entre des passages très doux et d’autres plus rythmés, aux sonorités hypnotiques et complexes.

Ἀνάγκη est donc un album original, qui propose un voyage hypnotique à nos oreilles.

Retrouvez l’interview du groupe sur eMaginarock !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *