Terres brisées – Terres brisées T1 – Victoria Aveyard

Un premier tome séduisant malgré quelques défauts.

Sauve le monde, ou détruis-le.
Une ombre inquiétante s’étend sur Terravast.
Même la jeune Corayne le ressent, nichée dans sa petite ville au bord de la mer. Fille d’une pirate légendaire, elle découvre bientôt une troublante vérité : elle est la dernière d’une ancienne lignée prestigieuse et le seul espoir de sauver le monde de la destruction. Mais elle ne sera pas seule. Alors même que l’obscurité tombe, elle est rejointe par un groupe de compagnons improbables :
– Un écuyer, obligé de choisir entre la sécurité et l’honneur,
– Un immortel, désireux de se venger d’une promesse non tenue,
– Une assassin, exilée et sanguinaire,
– Une sorcière, dont les énigmes cachent une prévoyance inquiétante,
– Un faussaire au passé secret,
– Une chasseuse de primes avec un compte à régler.
Ensemble, ils vont affronter un adversaire vicieux, invincible et déterminé à réduire en cendres tous les royaumes.

Une histoire épique…

Victoria Aveyard tient à nous proposer un roman épique et prenant. Et dans les grandes lignes elle y parvient : dès la longue scène d’introduction le lecteur se prend au jeu et s’aventure au sein des Terres brisées pour découvrir l’univers qui lui est proposé. Et celui-ci, tout comme l’histoire, est immersif. On suit les différents protagonistes avec plaisir au fil des pages et la grande quête épique qui nous est proposée, sans révolutionner la fantasy, démontre à quel point on peut encore écrire de bonnes choses.

… mais tirant parfois en longueur

Toutefois j’ai eu la sensation que l’autrice tirait parfois un peu en longueur avec certains passages n’étant pas d’une utilité folle au récit, voire même m’ayant ennuyé. C’est un peu dommage car cela vient briser un peu le rythme des aventures de Corayne et ses camarades.

Une galerie de personnages intéressant

Le roman tient aussi et surtout grâce aux sept héros dont nous allons suivre les aventures ! Je ne vais pas tous les détailler ici mais sachez que certains ont clairement eu ma préférence. La jeune Corayne par exemple est un modèle d’héroïne qui, si elle est parfois agaçante de naïveté n’en est pas moins brave. Sorasa m’a également particulièrement séduit avec son caractère taciturne mais sa bravoure. Et je citerai enfin Sigil la guerrière et la manière dont elle arrive à ses fins. Mais chacun d’eux est parfaitement réalisée et l’autrice a fait en sorte que chaque lecteur puisse se plonger dans son univers au côté de celui ou celle qu’il préfèrerait.

Un sublime livre

Comme à son habitude De Saxus a proposé une édition collector, en hardcover, avec jaquette, le tout particulièrement magnifique. Une nouvelle fois on se demande pourquoi tout le monde ne mets pas quelques euros de plus pour ces éditions tant elles sont réussies. A titre personnel le doré pour la couverture intérieur m’a moins plu que d’autres choix faits par l’éditeur mais cela reste anecdotique. Et cette magnifique carte en couleur sur l’intérieur de la jaquette, on en parle ? Une nouvelle fois on est épatés par la qualité de fabrication de cet éditeur.

Terres brisées est en soi un excellent premier tome pour une série de roman qui s’annonce prenante. Alors bien sûr il n’est pas exempt de défaut mais le final de ce roman promet énormément pour la suite. Et ça tombe bien : je vous parle de Lame brisée très bientôt !

Titre : Terres brisées
Série : Terres brisées
N° du tome : 1
Auteur(s) : Victoria Aveyard
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Michel Pagel
Format : Grand format
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 569
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *