Lord Cochrane et le trésor de Selkrik – Gilberto Villarroel

Me voilà repartie pour le troisième tome des aventures de Lord Cochrane ! Situé chronologiquement entre le premier et le deuxième volume, ce roman nous raconte la recherche du trésor de Selkrik, ce marin écossais dont l’histoire a inspiré celle de Robinson Crusoe.

Le marin le plus audacieux de tous les temps revient pour une nouvelle aventure.Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général Bernardo O’Higgins. En guise de remerciement, le général lui révèle que sur l’île principale de l’archipel de Juan Fernández, le corsaire Alexander Selkirk a caché en 1704 un trésor que personne n’a pu retrouver. Tout indique que le trésor est une relique que Selkirk a apportée avec lui d’une région du détroit de Magellan que les aborigènes appellent les Montagnes Hallucinées. Cet endroit aurait été la première demeure sur Terre d’un dieu venu des étoiles, l’immortel Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour Juan Fernández avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Il est aussi poursuivi par un de ses vieux ennemis, le capitaine Gervasio Corrochano, un ancien officier de la marine espagnole qui commande désormais un bateau pirate, l’Águila. Cochrane est de retour pour élucider un ancien mystère et affronter de nouveaux dangers, cette fois dans les eaux dangereuses du Pacifique !

Un voyage à l’autre bout du monde

Pour ce troisième volume, l’auteur nous emmène sur sa terre natale, au Chili. Un voyage historique palpitant, où se dévoile la crise politique au moment de la libération du pays. On sent le souci du détail avec lequel Villarroel dépeint les événements qu’il raconte. Les élément documentaires à la fin du livre sont d’ailleurs très intéressants, et permettent d’éclairer un certain nombre de faits. D’autres horizons s’ouvrent à mesure que le roman avance, tous décrits avec beaucoup de réalisme. Les voyages en mer tant que leurs escales invitent à la découverte.

Un sens du rythme indéniable 

Ici, l’ombre de Cthulhu plane toujours. Il semble que plus on s’approche de la créature, et plus elle s’éloigne. Il en ressort une agréable sensation de frustration.

D’autres intrigues ajoutent du rythme du récit, et notamment la confrontation entre Lord Cochrane et le capitaine pirate Corrochano. Entre navigation, courses poursuites et batailles navales, l’ensemble ne manque donc pas de suspense !

La présence d’un fantastique subtile

Nulles démonstrations de surnaturel dans ce troisième volume de Lord Cochrane. Le fantastique y est à peine présent ; on le devine entre les lignes à travers les légendes et les suppositions des personnages. Ce mystère donne d’autant plus envie de connaître la suite de l’histoire et de se plonger dans les volumes suivants. Les terribles montagnes hallucinées dont il est question font trembler nos personnages autant qu’elles les attirent. A l’image de Lord Cochrane, le lecteur est dévoré par l’envie de découvrir ce lieu mythique, malgré tous les dangers qu’il recèle sans doute…

Ce troisième tome est donc une très bonne lecture, dont j’ai hâte de découvrir la suite !

Titre : Lord Cochrane et le trésor de Selkrik
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : G. Villarroel
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : J. Fuentealba
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *