Limbo T1 – Ana C. Sanchez

Entre réalité et fantaisie, ces histoires auraient-elles un fond de vérité ? 

Aurora Edelweiss, presque seize ans, a un don : elle peut voir les esprits des morts, et même interagir avec eux ! Elle se sert de son pouvoir pour enquêter sur les phénomènes surnaturels et en particulier sur de mystérieux objets nommés “essences d’âme”. Un jour, alors qu’elle tombe sur un monstre terrifiant, Aurora est projetée dans les Limbes. Elle y fait la rencontre du mystérieux Orion, qu’elle libère de ses chaînes en échange de son aide pour récolter les fameuses essences d’âme… sans se douter que cette quête va la mettre en concurrence avec les “anges” qui poursuivent le même but.
Elle s’empare d’ailleurs d’une première essence sous les yeux de l’une d’entre eux et ne s’attendait évidemment pas à la retrouver le lendemain dans son lycée… Lieza, c’est son nom, semble bien décidée à faire payer à Aurora son mauvais tour ! 

La quête du réchauffé

Qu’on se le dise, les quêtes pour la recherche d’âmes déchues, perdues ou autres sont pléthores que ce soit dans l’univers du manga et de la bande dessinée. Dans ce cas précis, la nuance se fait avec cette chimère qu’est l’« essence des âmes », un des centres d’intérêts de la trame de l’histoire. On y découvre leur effet sur un ange, mais le mystère reste total pour ce qui est de l’utilisation qu’Aurora en fera.
Au delà de ce point rien de bien innovant, le changement de relation entre Aurora et sa meilleure amie Nadine est même prévisible.
A voir ce que l’auteure va faire évoluer les personnages. Il y a du potentiel, mais comme dit auparavant, ces approches thématiques ont déjà été usées encore et encore.

Le style graphique

C’est certainement un point plaisant. Ici pas de fan service, tous les personnages sont dans une norme standard, et pas de poitrine surdimensionnée ou visible. C’est sérieux et posé, sobre, et par conséquent appréciable. Et ça colle parfaitement avec la personnalité innocente du la principale protagoniste.

Le fond de l’histoire

Ces histoires de paranormal font toujours sensations. Dans ce cas précis les poltergeists (ici nommés Onirio) peuvent faire appel au subconscient de chacun. Arnaque ou réalité, croyance ou pas, c’est un peu une boite de pandore à travailler, donnant aussi une approche du sujet et de cette aventure différente selon tout un chacun et ses convictions. Le débat est ouvert ! 

On reste sur notre faim/fin

Même si il n’y a rien de bien innovant, l’auteure a su trouver une trame qui donne envie d’en savoir plus sur les révélations faites.
Qui est vraiment Aurora ? Qu’est-il arrivé à sa mère ? Pourquoi Lieza l’ange est venue sur terre ? Comment va réagir Nadine vis à vis des dernières paroles qu’Aurora lui a dites ? Il faudra prendre notre mal en patience pour découvrir la suite de l’intrigue. 

Titre : Limbo T1
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Ana C. Sanchez
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 264
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *