Le Silence des carillons – Edouard H. Blaes

Un roman à la fois surprenant, enchanteur et immersif.

Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.

Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?

Une histoire étonnante

L’histoire d’Ermeline est étonnante à plus d’un titre. On retrouve une jeune fille qui veut devenir la plus grande magicienne de son temps, au cœur d’un monde plongé dans la pénombre et bercé par la peur des Spectres. Elle va découvrir le Beffroi, apprendre certaines formes de magie et se développer tant sur le plan humain que magique. Parviendra-t-elle à son objectif ? Quoi qu’il en coûte ? Je vous laisse le découvrir.

Le fait est qu’Edouard Blaes nous propose un scénario à la fois classique avec cet aspect école, mais où il parvient, par son inventivité, à nous plonger dans son histoire sans qu’il nous soit possible de la lâcher.

Des personnages marquants

Souvent une histoire tient essentiellement à ses personnages. Et une fois de plus c’est le cas ici : Ermeline est attachante, on se prend au jeu de son évolution et des découvertes qu’elle fait. Les protagonistes secondaires ont un rôle capital à jouer de leur côté : Justine, Mickral, Archie, Lambre, l’Archantre, tous ont leurs caractères, une manière de faire avancer l’histoire qui leur est propre. Mes préférences vont à Archie et l’Archantre qui sont à mon sens les plus réussis, mais il s’agit d’un avis purement personnel.

En termes de construction tous ces protagonistes sont parfaitement réalisés, ils ont leur rôle et s’y tiennent, faisant évoluer Ermeline, en bien comme en mal.

Un univers feutré et inquiétant

Mais l’un des points forts de ce roman d’Edouard Blaes réside dans l’univers qu’il développe. Tinkleham est un monde réduit à une grande cité, qui n’est pas sans rappeler le Nord de la France avec cette notion de Beffroi protégeant à l’aide de ses carillons la ville à ses pieds. Et justement cette brume, des spectres, ce pouvoir du carillon est absolument fascinant de bout en bout et l’auteur nous en dévoile peu à peu les ficelles au cours du roman. Un très bel exemple d’inventivité, qui donne au roman tout son sel, pour notre plus grand plaisir de lecteurs.

Avec ce roman Edouard H. Blaes fait son entrée dans la cour des grands. On y retrouve un univers impeccablement imaginé, une héroïne que l’on prend plaisir à suivre, une histoire passionnante. Le Silence des carillons est une belle découverte, pas trop longue, qui offre une plongée prenante dans l’imaginaire d’une excellente nouvelle plume française.

Titre : Le Silence des carillons
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Edouard H. Blaes
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : ActuSF
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 350
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *