Suruntuoja (20th anniversary edition) – Mustan Kuun Lapset

Je ne connaissais pas les finlandais de Mustan Kuun Lapset avant l’écoute de leur dernier opus. Et c’est pour moi une jolie découverte ! Le groupe nous propose ici une réédition réussie, pour les 20 ans de leur opus Suruntuoja. Cet album de black métal propose des titres riches et divers, dont  les sonorités très mélodiques ont su me séduire !

Ajaton, le premier titre, pose tout de suite le décor avec des instrumentaux mélodiques, et des percussions rythmées. Seremonia et Ennen Unta s’inscrivent dans cette même veine musicale, tant par le rythme que par les mélodies.

Morceau phrare de l’album, Suruntuoja propose une rupture intéressante. Le morceau est plus instrumental, plus lent, ponctué d’accords transcendants. Toisten laskettua seppeleet s’inscrit dans cette même lenteur. Le chant y est presque absent, ce qui n’empêche pas des mélodies travaillées. J’ ai particulièrement apprécié les sonorités un peu particulières qui s’en dégageaient.

 

Köysi enfin est sans doute le morceau le plus riche et le plus varié de l’opus, de par ses ruptures et ses pulsations inattendues.

L’album se clôt avec Taivaan takana, un titre très entraînant qui fait la part belle aux instrumentaux.

Pour les plus grands fans l’album comporte également plusieurs titres en live, dont le Suruntuoja éponyme.

Suruntoaja est donc un album que j’ai pris plaisir à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.