Causa Sui – Ahasver

Le groupe Ahasver a sorti récemment son tout premier album, Causa Sui. Mélangeant intelligemment doom, sludge, mais aussi de prog, le groupe inspiré du mythe du juif errant va en huit titres nous donner un condensé de son talent. Et du talent il y en a car le combo est composé de membres de Eryn Non Dae, Psykup, Zubrowska, Gorod… En clair on n’est pas face à des lapins de six semaines et ils vont nous le montrer !

Fierce débute le voyage d’Ahasver : une piste qui débute lentement, avant que la batterie n’entre en scène suivie par les autres instruments. Puis tout s’enchaîne et on retrouve même un petit groove fort intéressant à un moment du morceau. Ça joue particulièrement bien, le chant est impeccable, et on se prend au jeu des rythmes chaloupés qui nous sont balancés dans les oreilles. S’ensuit le très bon Peace qui avec son tempo plus rapide va néanmoins nous plonger dans une ambiance plus profonde qu’auparavant. On sent déjà en un morceau l’évolution du personnage d’Ahasver. On continue avec Dust et de nouveau l’ambiance est sombre, les guitares sont rapides et on retrouve, de manière assez étonnante, un petit côté hardcore sur certaines parties. Mais ce refrain tout en puissance est de toute beauté ! Tales nous permet d’atteindre la fin de la première partie de l’album, de belle manière, avec de nouveau un sens musical de la part du groupe qui leur permet de distiller via les riffs un côté épique qui passe terriblement bien à l’oreille.

 

Wrath porte particulièrement bien son nom, débutant par un petit moment de violence vocal avant de devenir un ensemble musical que j’ai du mal à décrire. C’est finalement la piste qui pour moi est la plus énigmatique, je ne la comprends pas trop, à part le fait que la colère entraîne tout cela. C’est ensuite à Path, beaucoup plus posé, de venir emplir mes oreilles. Il s’agit, pour moi, du morceau le plus prog de cet album, avec de véritables envolées qui séduisent l’auditeur. Sand et Kings concluent ce Cd de balle manière avec une émotion et une puissance que j’aimerai écouter chez tous les groupes que je chronique. Les membres d’Ahasver ont été inspirés, c’est le moins que l’on puisse dire.

Premier album ne signifie pas premier essai, et on sent bien à l’écoute que quatre ans ont été pris pour maturer cet album, pour en faire la petite pépite qu’il est aujourd’hui. Causa Sui est un très bon moment d’écoute qui surprend l’auditeur, qui propose plusieurs ambiances, un véritable cheminement musical très intéressant. A découvrir d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *