A Dream of Wilderness – Aephanemer

Aephanemer fait partie de ces groupes que je n’ai vu que deux fois sur scène mais qui m’ont à chaque fois fait vibrer, proposant un death mélodique d’excellente qualité. Les ayant vus récemment au Kave Fest 2022 je dois dire que de nouveau j’ai pris une énorme claque et que je me suis jeté sur leur nouvel album, A Dream Of Wilderness. Les toulousains nous ravissent encore avec leur son sur onze nouvelles pistes d’une qualité impressionnante.

Dès l’introduction avec Land of Hope on retrouve cette ambiance à mi-chemin entre le death mélo et le folk. Tout en douceur l’auditeur entre dans l’ambiance et plonge peu à peu dans la musique du groupe. Antigone démarre les hostilités de manière plus efficace. La ritournelle de guitare, très dansante, sait d’entrée de jeu nous enjôler. Dès cette première piste on retrouve toute l’ambiance qui m’avait plu dans Prokopton : chant rauque, musique épique, tout est là pour nous entraîner. Of Volition est du même acabit avec près de cinq minutes d’une ritournelle prenante et d’une musique tout bonnement excellente. Le Radeau De La Méduse enchaîne avec cet air dansant si propre au groupe. L’album possède deux versions de cette chanson : une en anglais et la seconde en français. Je trouve plutôt intéressant ce concept d’avoir deux versions du même morceau, notamment pour ceux qui ne parlent pas anglais. De nouveau le jeu des guitares est extra, avec une batterie survoltée. Une des meilleures chansons de l’album. L’intro de Roots And Leaves pose un peu plus l’ambiance avant d’accélérer et de proposer un son assez inédit pour le groupe mais particulièrement appréciable.

Vague à l’âme fait transition entre deux pistes avec cette mélodie de guitare magnifique et cette orchestration très réussie. L’enchaînement avec Strider se fait facilement et on retrouve rapidement toute la maestria des sudistes. Tout est impeccablement calé et pendant cinq minutes l’auditeur a droit au meilleur d’Aephanemer. Panta Rhei reprend le côté up-tempo avec toujours ces guitares extrêmement bien inspirées. De nouveau le chant de Marion vient nous en mettre plein les oreilles pour notre plus grand plaisir. On se prend au jeu devant le talent indéniable du quatuor. A Dream Of Wilderness est la parfaite définition de la musique d’Aephanemer avec la beauté des orchestrations, leur côté dansant, combiné à des guitares impressionnantes et un chant de qualité. Une belle démonstration. Old French Song vient conclure la longue liste de nouveautés avec une simple ritournelle tout bonnement magique. Et enfin on retrouve Le Radeau de la Méduse en version française. Quand on prend le temps de l’écouter il est vraiment sympa de comparer les versions. Une belle réussite qui démontre, si besoin était, que le chant death passe très bien dans la langue de Molière.

Quand on voit la qualité de leur production on ne s’étonne pas que Aephanemer ait signé chez Napalm Records. A Dream of Wilderness est un excellent album et les toulousains démontrent un savoir-faire musical impressionnant tant sur scène que sur album. Si vous les voyez passer par chez vous n’hésitez pas à aller les écouter. Et en attendant poncez un peu cet album, il le mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *