Ascendance of a Bookworm – saison 3 – Hongo Mitsuru

Les + :

  • une animation toujours aussi belle
  • une belle réflexion sur le livre et la lecture

Les – :

  • l’intrigue n’avance pas suffisamment
  • l’histoire n’est clairement pas finie !
  • Maïn n’a pas vraiment d’évolution

Maïn vit maintenant au temple où elle apprend son rôle de vestale et délivre son mana. Mais des nobles malintentionnés souhaiteraient mettre la main sur elle pour en faire leur esclave et s’approprier ainsi sa magie. Soutenue par Ferdinand, le Grand Prête, Maïn réussira-t-elle à protéger sa famille tout en continuant à éduquer les orphelins ? 

! ATTENTION SPOILERS !

Cette troisième saison est légèrement en-dessous des précédentes notamment parce que Maïn n’évolue pas vraiment. Sa magie se renforce et devient la convoitise des nobles qui jusqu’à maintenant voyait en elle une simple roturière arriviste. Ce développement n’est pas suffisamment mis en avant et l’explosion de la magie de la petite fille arrive soudainement à la fin.

Le plus intéressant dans cette saison réside dans les nouveaux personnages qui s’ajoutent à l’intrigue, que ce soit Sylvestre, Damuel, le chevalier au service de la petite vestale en encore Heidi qui crée de nouvelles encres de couleur pour les livres. Le quotidien de ces personnages nous permet de suivre avec plaisir ces 10 épisodes.

La question des livres est moins appuyée dans cette saison, mais les nombreuses références à l’imprimerie et Gutenberg montre l’importance du sujet pour les créateurs qui insistent sur l’importance de l’écrit, de savoir écrire. Par exemple, Maïn apprend l’alphabet à sa sœur Tuuli et offre à sa mère un livre pour la naissance de son petit frère Kamil : la magie de Maïn est à la fois liée à son profond amour pour les livres et celui pour sa famille.

CONCLUSION

Cette nouvelle saison manque un peu de dynamisme, mais le visuel de la série est toujours aussi agréable et elle procure une plaisante sensation de bien-être, de tranquillité quand on la regarde.

Ascendance of a bookworm est une série qui, pour moi, n’est pas encore terminée, car la fin de la saison 3 laisse en suspens de nombreuses questions concernant l’objectif de Maïn et son futur au sein du temple. Pour l’instant, aucune saison 4 n’a été annoncée, mais il serait vraiment dommage de la laisser tomber ainsi.

 Disponible sur Crunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/ascendance-of-a-bookworm  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.