Before The End – Elysium

Elysium est un groupe de folk metal gothique originaire de Rome et d’Orvieto en Italie. Proposant une musique à la fois mélancolique et magnifique, le groupe nous entraîne sur les traces de son univers à travers les dix pistes de sa nouvelle production, Before The End, que je vous invite maintenant à découvrir.

L’introduction Black Hole représente parfaitement la plongée dans leur univers avec cet instrumental allant crescendo avant que les guitares ne s’en mêlent et que tout devienne plus épique. C’est ensuite la voix de Daphne Nisi ne vienne nous enjôler. J’ai souvent des problèmes avec les voix lyriques en metal, que je trouve régulièrement soit fausses soit surfaites. Eh bien cette fois ce n’est clairement pas le cas. Et ce refrain est juste magnifique. Evanescent propose d’entrée de jeu un son plus rythmé avec un violon mis en avant de manière très réussie. Le côté ballade avec une accélération plus groovy sur le refrain fonctionne bien également. Turn Around met également en avant le violon, puis le piano, dans une ballade assez folk. Avec Fight For All You Love on se retrouve avec une piste plus énergique et plus dansante. Le violon est délicieux à l’oreille et la rythmique plus énergique donne un aspect vraiment épique à la musique du groupe.

Close To You propose un retour à la douceur avec une émotion prenante tout au long de la chanson. C’est magnifiquement chanté et cela me fait penser à une reprise mais sans que je trouve la version originale. Siren redonne la part belle au beau son avec un violon omniprésent, une basse bien là également et une voix de toute beauté. Higher State et Nobody Knows continuent l’album dans la même ambiance, avec notamment une guitare bien présente.  Et c’est à Here I Am de conclure l’album. Introduction au piano, avant que le violon ne vienne nous propose une ritournelle franchement agréable. Puis batterie et guitare entrent dans la danse et on se retrouve avec une piste juste magnifique, la meilleure de l’album selon moi.

Lorsque j’ai lu folk metal gothique j’ai eu assez peur car les mélanges des genres peuvent être assez compliqués à mettre en place. Mais Elysium y arrive parfaitement et ce groupe est clairement une de mes plus belles découvertes de ce premier semestre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *