La promesse de l’héritier – La Loi du Millénaire T3 – Trudi Canavan

Cinq ans ont passé depuis le terrible combat qui a opposé le Raen aux rebelles. Cinq années durant lesquelles Qall, le garçon sauvé par Rielle, a grandi en sécurité parmi les Voyageurs. Pendant que Tyen se trouvait un nouveau foyer, loin de ceux qui le considèrent comme un traître. Mais aussi cinq années de chaos à peine contenu par Baluka et son clan. Les mondes sont en guerre, certains envahis par des armées d’insectoïdes, d’autres vidés de leur magie. Alors que la paix instaurée par Rielle et Tyen semble de plus en plus menacée, la loyauté de chacun est sur le point d’être mise à l’épreuve. Les promesses formulées pourraient tout changer… et l’existence même de Qall dépend d’elles. Car le sorcier Dahli a les moyens de ressusciter le pouvoir de l’Ange des Tempêtes, et il est prêt à tout pour réussir…

Enfin le dernier tome des aventures de Tyen et Rielle (enfin, c’est ce que je croyais avant de savoir qu’un tome 4 allait sortir en anglais au mois de mai de cette année) ! J’ai dévoré les deux premiers en un rien de temps et j’avais grandement hâte d’attaquer celui-ci, surtout avec l’événement qui avait clôturé le deuxième tome. Comment le monde allait-il réagir à ce bouleversement ? Qu’allaient donc devenir nos deux héros ?

Autant vous l’avouer tout de suite : j’ai eu du mal à avancer dans ce roman. Le rythme était en dents de scie, il y avait parfois de grosses longueurs, des redondances, puis tout s’accélérait pour ensuite retomber. J’ai trouvé ça très dommage, car cela empêchait vraiment de rentrer dans le récit parfois. Le style d’écriture est toujours très agréable, c’est juste que des coupes auraient clairement pu être faites. Je lui reproche également des résolutions de conflit parfois trop rapides et trop faciles.

Au niveau des protagonistes, on continue à suivre leur évolution. Au final, celle de Rielle est la plus flagrante quand on la compare à la jeune femme timide, presque craintive du premier tome. Et ça fait plaisir d’avoir deux personnages forts, réfléchis, mais pas surhumains non plus. Je trouve que leur développement est plutôt crédible. Ma déception réside dans le personnage de Vella, qui n’a pas trouvé la place qu’il aurait dû avoir. Je vous laisse découvrir, mais j’espère qu’elle prendra plus de place dans le tome 4 !

Malgré les reproches que je fais à ce livre, c’est loin d’être un mauvais roman. C’est juste qu’il n’a pas répondu à mes attentes. Néanmoins, j’attends quand même la suite avec impatience. C’est très rare que tous les livres d’une saga soient au même niveau, alors j’attends de voir ce que Trudi Canavan nous réserve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *