Hauméa vient de sortir son second EP, Leaving. Proposant un metal efficace, prenant, le groupe mnte petit à petit les échelons, et c’était donc l’occasion de poser quelques questions à Andy, guitariste du groupe !

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Pouvez-vous tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Hauméa ?
Bonjour, merci à vous, je m’appelle Andy je suis guitariste du groupe HAUMEA. La formation existe depuis 2018. Nous sommes 4 musiciens : Niko chant, Léa basse, Seb batterie et moi-même.
Comment définirais-tu le groupe et sa musique pour quelqu’un qui ne vous connaît pas ?
HAUMEA est un groupe Rock-Métal Normand. On essaie de composer une musique sincère, mélodique, tout en gardant la brutalité du Métal.
Leaving est le nouvel EP du groupe. Comment s’est passé le travail dessus ? Qui compose la musique, qui écrit les paroles ? Et surtout quelles sont vos influences ?
Je compose la musique mais chacun apporte sa pierre à l’édifice et ses idées d’arrangements. Niko écrit les paroles sauf pour le titre Bones où Seb a pris la plume. Nous avons de multiples influences dues à nos goûts et parcours musicaux respectifs, donc je dirais Rock, Métal au sens large du terme avec des groupes comme : Faith No More, Deftones, Alter Bridge, Gojira…
Quelle est ta chanson préférée de l’EP et pourquoi ?
Pour moi je dirais sans hésiter le titre Bones. Je le trouve fédérateur d’un point de vue musical. La structure est efficace et directe pour l’auditeur, en plus j’adore la jouer sur scène ! Le texte évoque le constat alarmant d’un futur incertain pour les Hommes.
Comment s’est fait le travail sur la pochette, par ailleurs assez sobre ?
La pochette a été créée par Seb notre batteur. Il avait déjà réalisé le visuel de notre premier Ep Unborn en 2018. On voulait quelque chose de lisible et compréhensible d’un premier coup d’œil. Seb s’est inspiré du titre Breath pour retranscrire cette ambiance.
Point de vue clip, vous avez déjà sorti des choses avec Breath, mais d’autres sont-ils actuellement prévus pour soutenir la sortie de l’EP?
Pour l’instant c’est compliqué de se projeter avec le confinement dû au Covid19. Mais nous avons eu déjà plusieurs discutions pour une alternative à un clip : vidéo d’animation, lyric vidéo etc… Plusieurs pistes sont à l’étude, on verra.
Quels sont les prochains concerts du groupe ?
Malheureusement nous avons eu deux concerts annulés en mars et avril à cause du Covid19. Donc les prochains concerts sont, si tout va bien, le 22 mai au Mc Daid’s au Havre, le 4 juillet au CITHEM FESTIVAL à Alençon, le 29 août au Festival Pied aux planchez.
Et justement, Hauméa sur scène ça ressemble à quoi ? Aussi puissant que sur album ?
Ce que l’on aime par-dessus tout c’est bien sûr être sur scène, partager avec le public nos morceaux. C’est là où toute la magie opère. C’est lors de nos concerts que nos compositions prennent tout leur sens, par le son, l’énergie que l’on dégage et le retour du public.
Quel est votre pire souvenir sur scène ?
Pire souvenir de scène ? Je n’en ai pas un précis. Mais comme pour beaucoup de groupe nous avons rencontré des problèmes d’organisation, techniques, etc…
Au plaisir de vous rencontrer lors de nos concerts !
Merci et à très bientôt j’espère !