Le 30 novembre 2019, au Sel de Sèvre, avait lieu le salon littéraire des Rencontres de l’Imaginaire, un événement très sympathique à ne pas manquer.

Le cadre

Les 16èmes Rencontres de l’Imaginaire se déroulent au Sel, un joli bâtiment lumineux et moderne dont l’entrée est libre. Ancien marché couvert, le Sel propose actuellement des événements plus culturels (théâtres, expos, etc.). Ces Rencontres se déroulent donc dans un joli cadre, une grande salle claire où les stands se tiennent de part et d’autres d’allées livresques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ambiance

L’ambiance de ces Rencontres est celle d’un Salon du Livre très sympathique. Cet événement est, sans doute, plus spécialisé que d’autres, car il est essentiellement consacré à la littérature : de temps en temps, ça fait du bien. On y retrouve donc beaucoup, beaucoup de livres, des auteurs, des éditeurs et des amateurs de lectures… Autrement dit une ambiance intimiste, idéale pour discuter avec son éditeur préféré ou se faire dédicacer un roman sans faire la queue pendant des heures.

Les exposants

Exception faite de quelques t-shirts et d’un ou deux stands de ravitaillement, les exposants sont presque exclusivement des éditeurs de l’imaginaire. On y trouve également quelques magazines et associations. Tous les genres sont représentés : la triade Science-Fiction / Fantasy / Fantastique s’y retrouve bien sûr dans toutes ses déclinaisons, ainsi que des romans de jeux de rôles. Aller aux Rencontres de l’Imaginaire, c’est un peu comme franchir le seuil d’une grande librairie spécialisée : du bon temps en perspective pour les amateurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les animations

Il est important de rappeler que les Rencontres de l’Imaginaire englobent, du 8 novembre 2019 au 4 janvier 2020, nombre d’événements culturels se rapportant aux genres de l’imaginaire. En plus des rencontres et dédicaces du samedi 30 novembre décrites précédemment, on y retrouve expositions et vernissages ou encore conférences et tables rondes, appuyées par la présence d’invités livresques.

De quoi, donc, dresser un panorama assez important de l’imaginaire.

Les Rencontres de l’Imaginaire est donc un événement que j’ai pris plaisir à redécouvrir, et qui propose un nombre varié de thématiques et d’acteurs ayant trait à la littérature SFFF.