Eclipse — Buy Jupiter

Buy Jupiter est un quintet lyonnais composé de Pi  au Chant , Manus et Vinz aux guitares , Martin à la Basse et Lucas  à la batterie . Ils en sont à leur troisième méfaits : Departure (2016), Crossworlds (2017) et Eclipse, sorti il y a quelques semaines.

Coup de cœur immédiat pour cette formation qui se trouve dans la lignée de ces groupes inspirés par la littérature comme The Great Old Ones, Sulphur Aeon ou DVNE. Ici l’inspiration est Isaac Asimov, et Eclipse est le dernier opus de leur trilogie inspirée du recueil de nouvelles éponyme « relatant l’épopée d’un groupe de travailleurs joviens exilés par-delà l’espace. » Ils avouent avoir des influences d’Opeth, Between The Buried and Me, Meshuggah et aussi Cult of Luna entre autres.

Ils m’ont soufflé au premier titre, et je suis allée écouter les deux EP précédents avant de remettre Eclipse. J’ai remarqué plusieurs choses importantes et j’attire donc votre attention dessus : tout d’abord, la pochette est juste sublime et d’ailleurs l’artwork des autres EPs est également très soigné. Si vous regardez bien les trois pochettes vous pourrez voir qu’elles se suivent et que l’on devine le voyage qui s’effectue. Je me demande si le choix du triangle signifie également la trilogie, mais en tout cas Il y aurait beaucoup à dire sur ces œuvres. Ensuite, ils ont signé chez Apathia records, autant dire que c’est un gage de qualité. Enfin, les quatre titres sont d’une propreté et d’une qualité bluffante, entre violence et périodes de calme, le tout agrémenté de mélodies qui vont vous transporter. C’est un roller coaster émotionel ce petit EP.

Le premier titre, Arrival, est définitivement mon morceau favori.  Un concentré de riffs et de chants qui font penser un peu au mathcore ou djent ( je ne suis pas très doué avec ces étiquettes ), et puis d’un coup le calme et cette mélodie très post rock, très prog’, avant de repartir vers quelque chose de plus en plus violent. Je m’en remet pas de ce morceau. Un vrai roller coaster je vous dis.

The Merging arrive sur une mélodie  digne d’une ouverture d’un épisode de SF du type Farscape, ou The Expanse ou Altered Carbon.  Ce morceau, plus je l’écoute, et plus je le trouve vraiment bien : il y a un sacré travail et ça se ressent dans chaque passage, dans chaque changement de rythme. Globalement plus calme que le précédent, ces passages mettent parfaitement en avant les moments plus metal et plus appuyés. Moi qui suis un peu allergique au prog là c’est réussi j’accroche carrément. Je vous laisse savourer ce titre

Obscured arrive pour vous mettre une bonne droite au cas où vous vous seriez trop reposé sur le titre précédent. C’est un morceau carrément pechu, qui donne envie de sauter partout ici on est a fond dans le « core » et ses frères et sœurs avec des blasts de batterie de fou que je n’avais pas entendu ailleurs que sur les albums de Devin Towsend ou Strapping Young Lads.

Le morceau se calme doucement, si bien que la transition vers l’ Outro se fait sans bobos. C’est le moment calme et instrumental puisque dans le premier EP il y avait une intro. La boucle de la trilogie est bouclée.

Que dire de cet EP? Personnellement, à chaque écoute, je suis submergée par tout un tas d’émotions. Il y a un tel mélange de styles que les mettre dans la case mathcore ou metal progressif ou métal moderne serait hyper réducteur. Je ne dirais qu’une chose écoutez les EPs et prenez une bonne dose d’énergie dans votre tronche ! Un groupe à suivre assurément. Si vous avez aimé cet EP je vous conseille d’aller jeter une oreille au groupe FromHell et le fabuleux album March on Gravitation.

Eclipse
Buy Jupiter
Apathia Records
2019

One thought on “Eclipse — Buy Jupiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *