Discours Idylliques – Split Brain

Le quintet de metalleux de l’Oise nous arrive avec un nouvel album, sorti après trois EP, Discours Idylliques. Classifié comme death metal mélodique, chanté en français, le groupe propose un son prenant, violent et immersif comme vous allez le découvrir ici !

Une brève introduction sur Coulisses de la pensée, purement orchestrale donne une vision douce et calme, avant que la rage et la fureur ne viennent se déchaîner ! Discours Idylliques entame les hostilités pour de vrai et la mélodie de guitare est juste excellente. Le chant en français m’a franchement surpris au début, donnant une proximité aux paroles à laquelle je ne suis pas habitué. Toutefois l’ensemble est extrêmement carré, bien construit et envoie du gros son dans la face de l’auditeur. Une entrée en matière efficace s’il en est en tous cas… Caste aveugle se fait plus rapide, plus lourd au niveau des guitares et je dois dire que même dans ce registre le groupe sait séduire.  Corps meurtri revient à quelque chose de plus posé en introduction avant de laisser de nouveau les guitares démarrer un ensemble plus uptempo. On retrouve bien là une patte death mélo propre au groupe et cela fait clairement plaisir à entendre. Une fois de plus les paroles sont percutantes, les refrains parfaitement posés. Une chose est sûre le groupe sait exécuter ses compositions parfaitement. Critique sceptique qui vient ensuite a un aspect extérieur plus garage rock avant que l’on découvre qu’il n’en est rien et que les guitares ne vont pas être en reste, au contraire… Coupables inavouables fait partie de mes chansons préférées de cet album grâce à ses alternances de batterie très martiales avant des parties plus mélodiques et rapides lorsque Rémi prend le micro.

Patience latente offre une pause à la guitare plutôt sympathique mais bien vite on revient à des choses plus sérieuses avec Machine infaillible. Ce morceau reprend à un rythme extrêmement rapide et plus brutal pour le plus grand plaisir de nos petites oreilles ! Violence gratuite et La valeur d’un homme concluent l’album. Pour moi Violence gratuite et sa ritournelle de guitare font partie des meilleurs moments de cette galette, tandis que la seconde piste offre un final en apothéose à mon sens.

Après trois EP le groupe Split Brain s’offre donc un album mais l’exercice est-il réussi ? La réponse est, vous l’aurez compris, oui. Discours Idylliques propose un metal mélodique qui m’a vraiment parlé, le chant en français ajoutant un charme spécial à l’ensemble. En tous cas une chose est sûre : ce groupe promet d’excellentes choses pour l’avenir !

Discours Idylliques
Split Brain
Juste une trace
2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *