Au-delà de la lumière – Daniel Mat

Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.
Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?

Bienvenue dans l’univers de Daniel Mat où les combattants de métamachie sont érigés en vedettes suscitant un véritable déchaînement médiatique et engouement de la part du public. La métamachie est un sport de combat virtuel, retranscrit sur grand écran, basé sur des expériences de mort imminente contrôlées. Enfin contrôlées sur le papier parce que Théa, jeune prodige et star de la scène virtuelle, ne s’est pas réveillée de son dernier combat… Que s’est-il passé, mais surtout, six mois après son accident, où est la jeune fille et dans quel état se trouve-t-elle ? Un réveil est-il toujours possible ou le temps du deuil et du recueillement est-il arrivé ?

Des questions auxquelles David désespère d’obtenir des réponses, les personnes s’occupant de sa petite amie ne laissant filtrer aucune information probante sur sa santé. Une situation intolérable pour le jeune homme qui profite d’une opportunité pour participer à un tournoi, et peut-être, se rapprocher de Théa en même temps que de la vérité. Mais les choses ne sont pas aussi simples, et David va devoir se faire sa propre place dans un milieu compétitif qui ne laisse aucune place aux tergiversations et aux doutes.

La galerie de personnages proposée est diverse et variée, chacun des protagonistes ayant une personnalité marquée avec des comportements plus ou moins cordiaux. Certains candidats comme Louis dont j’ai apprécié les valeurs et la personnalité m’ont bien sûr plus touchée que d’autres, mais j’ai apprécié d’en apprendre plus sur chacun d’entre eux que ce soit à travers leurs échanges, bien souvent mouvementés, ou grâce à leurs souvenirs partagés lors des combats.

David est un personnage attachant dans sa volonté farouche de retrouver Théa quitte à se jeter dans la gueule du loup, et un monde qu’il désapprouve et qui lui a pris la personne la plus importante à ses yeux. Au fil des pages, on le voit grandir, douter, mais aussi affronter avec détermination les obstacles qui se dressent devant lui. Quant à Théa que l’on apprend à connaître à travers le regard du jeune homme, elle nous apparaît comme une personne déterminée, forte, combative et prête à beaucoup de sacrifices pour atteindre ses objectifs… Deux personnes finalement assez différentes, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la nouvelle carrière de joueur de David qui va avoir du mal à tirer parti de ce passé qu’il idéalise, mais qu’il tend à avoir du mal à affronter.

L’univers visuel et virtuel imaginé par l’auteur est intéressant en plus d’être puissant. D’une plume imagée et immersive, l’auteur nous donne ainsi l’impression à notre tour de nous installer dans un siège, de recevoir notre piqûre avant de mourir et d’entrer dans l’arène, d’être plongés dans les souvenirs de l’adversaire, de parer les coups ou au contraire, de frapper le premier, de faire appel à notre Anima … Que l’on soit  passionné ou non de nouvelles technologies, difficile donc de ne pas se laisser prendre au jeu de ce sport virtuel qui allie puissance des souvenirs, stratégie, et techniques de combat lors des corps-à-corps. Un jeu complet dont on apprend rapidement à saisir les règles mais aussi les éventuels dangers.

Au-delà de l’action omniprésente et des personnages, les lecteurs devraient apprécier les différents thèmes abordés : les inégalités persistantes qui excluent une partie de la population des avancées technologiques et médicales, les pouvoirs du subconscient, la puissance des souvenirs et la manière dont ils peuvent devenir autant une force qu’une faiblesse, le lâcher-prise et la nécessité de parfois accepter des décisions que l’on ne comprend pas, mais qu’il ne nous convient pas de juger, le danger de se laisser enfermer dans le passé…

En conclusion, avec ce premier roman, Daniel Mat fait une belle entrée dans le monde de l’imaginaire et du virtuel en nous immergeant dans un univers fascinant particulièrement bien pensé ! Entre quête désespérée de vérité et voyage initiatique dans les entrailles du subconscient et des souvenirs, les lecteurs devraient passer un excellent moment de lecture et dévorer rapidement ce roman riche en actions et en émotions d’autant que la plume agréable, rythmée et imagée de l’auteur semble calibrée pour rendre la lecture aussi fluide qu’addictive !

Scrineo
24 octobre 2019

480 pages
17,90€

Grigri_lit

Il y en a qui tombent dans la marmite de potion magique, moi c'est dans celle des livres que je me suis immergée. Bercée par les Fables de La Fontaine, j'ai très tôt aimé laisser vagabonder mon imagination au gré de celle des auteurs. Enfant, j'avais ainsi déjà rencontré des sorcières, parlé à des animaux, vogué sur des eaux agitées, croisé des pirates, exploré des mondes inconnus... Adulte, j'aime toujours autant, si ce n'est plus, me laisser transporter dans le monde de l'imaginaire avec, pour compagnon de voyage, un adorable chat gris souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *