Bleed Red – The Five Hundred

Faisons aujourd’hui un petit détour par l’Angleterre pour jeter une oreille au dernier album de The Five Hundred. Fondé en 2014 le groupe nous propose un metal efficace, aux limites du metalcore et invitant à headbanger joyeusement au rythme de la batterie. Petite découverte afin de voir si cet album va nous faire saigner des oreilles ou non !

L’ouverture sur Bleed Red, morceau éponyme m’a clairement laissé à penser que j’avais affaire à un groupe de metalcore, sans que cela ne me dérange pour autant d’ailleurs. Mais dès cette première piste le groupe propose un son intéressant, efficace et bien rythmé. L’une de mes chansons préférées de l’album vient ensuite : Smoke & Mirrors. Le contraste vocal entre chant clair et growl combiné aux rythmiques très saccadées m’a réellement séduit.

L’ensemble de l’album est d’ailleurs assez uniforme avec un bon son à chaque instant de l’écoute. The Noose par exemple reste très saccadé par le son de batterie et de guitares, tout en offrant sur les couplets des pauses bienvenues qui permettent de reprendre son souffle. Seduced By Shadows est également un excellent moment musical sur cette galette : la même méthode est reprise mais cela fonctionne parfaitement de bout en bout. I Am The Undead ou encore Oblivion sont de parfaits exemples de ce qu’un metal efficace peut donner, avec une mention spéciale à ce dernier car il s’agit d’une ballade absolument sublime qui s’emballe dès que nécessaire pour proposer un son plus dur.

Ce Bleed Red est donc une excellente proposition musicale en provenance d’outre-Manche et derrière cette magnifique pochette se cache au final un excellent album de pur metal comme on les aime. Je recommande la découverte !

Bleed Red
The Five Hundred
London Road Records
2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *