Entretien avec Fred, chanteur de AcoD


eMaginarock : Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces quelques questions. Pourrais-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer comment tu en es venu au métal ?

Fred : Je suis Fred le chanteur, j’ai découvert le metal très tôt dans ma vie mon grand frère ainsi que ses amis écoutaient des groupes comme Iron Maiden, Metallica ou Slayer… j’ai tout de suite accroché à ce style de musique qui est devenu comme pour la plupart d’entre nous notre style de vie.

eMaginarock : Tu es membre du groupe AcoD. Pourrais-tu nous expliquer d’où vient ce nom et sur quelles thématiques s’axe le groupe ?

Fred : Le nom du groupe est un secret bien gardé que nous ne dévoilons qu’oralement habituellement aux cours de soirées très arrosées. Nous ne nous axons pas spécialement sur une thématique précise, bien entendu nos expériences personnelles nous influences sur l’écriture musicale et celles des textes mais cela reste au sens large, il y a beaucoup de routes à explorer et nous n’aimons pas être cantonné à un thème précis.

eMaginarock : L’EP Inner Light vient de sortir et propose un métal assez sombre, tout en restant mélodique. Comment le définirais-tu, toi ?

Fred : Il est toujours difficile pour un musicien de définir sa propre musique, beaucoup de gens nous définissent en tant que groupe de Death Métal Mélodique et je suis assez d’accord avec cette étiquette.

eMaginarock : J’ai été particulièrement surpris à la première écoute par la noirceur de l’ensemble. Comment avez-vous travaillé ce point-là ?

Fred : Je pense qu’il est venu tout seul, nous sommes tous des fans de Death et Black Metal depuis des années il est logique que cela se ressente dans nos compositions. Ce côté sombre sera de plus en plus présent dans ACOD.

eMaginarock : Comment s’est passée l’écriture de cet EP (ainsi que des albums précédents) ? Qui a écrit la musique et qui s’est chargé des paroles ?

Fred : Nous avons changé notre méthode de composition, nous sommes maintenant tous impliqués dans le processus de création, chaque riff, chaque break de batterie, chaque placement de voix est soumis a l’approbation générale. Je continue d’écrire les textes qui sont eux aussi lus par le groupe. Prendre en compte les avis de chacun est bénéfique, cela offre un maximum d’alternative. Comme on dit l’union fait la force !

eMaginarock : Quelles sont les inspirations, tant musicales que littéraires du groupe ?

Fred : C’est extrêmement large nous écoutons tout style de musique du metal bien sûr (death, black, heavy, thrash power etc…) mais pas que ! Nous adorons des groupes dans tous les domaines musicaux ou les compositeurs de musiques de films par exemple comme HANS ZIMMER ou DANNY ELFMAN. Je suis moi-même un grand fan de QUEEN !
C’est la même chose pour nos gouts littéraires tu trouverais du Tolkien, du Gemmel, du Lovecraft du Weber mais aussi des séries BD en pagaille, j’aime à penser qu’il vaut mieux lire une bonne BD qu’un mauvais bouquin !

eMaginarock : La cover de l’album est très belle. Qui l’a réalisée et comment s’est passé le travail avec cet artiste ?

Fred : La pochette a été réalisée par Chromatorium Music, nous avons vraiment énormément aimé son travail il a su être très professionnel et à l’écoute de ce que nous voulions. Le résultat est parfait.

eMaginarock : Et point de vue clip, AcoD va-t-il nous en proposer un bientôt ?

Fred : Il y a une lyric vidéo du titre And Darkness Around réalisée elle aussi par Chromatorium Music mais il n’y aura pas de clip a proprement parler pour cet EP.


eMaginarock : Quelles sont les prochaines dates du groupe ?

Fred : Nous avons quelques propositions mais pour l’instant rien de bien concret, nous sommes pour l’instant axés sur la composition du prochain album cela nous prends beaucoup de temps.

eMaginarock : Vous avez tous joué au Hellfest, à la fois sur la scène off et devant le Hellfest Cult. Que vous a apporté cette expérience ?

Fred : Superbe expérience d’un point de vue humain et musical car jouer deux fois d’affilé là-bas et assez rare.
Le HELLFEST c’est trois voire quatre jours de folie ou tu enchaines les grosses fiestas entre potes et les « rendez-vous d’affaires » nous y avons par exemple rencontré HK de Vamacara Studio qui a réalisé le mix et mastering de l’EP et après s’être mis d’accord on a descendu des tonnes de bières !

eMaginarock : Pourrais-tu, en cinq mots, nous dire pourquoi les lecteurs d’eMaginarock devraient absolument jeter une oreille sur Inner Light ?

Fred : Je dirais : « la musique ça se partage » pour explication je pense que tout musicien fait de la musique pour les autres et pas pour soi-même (sinon je ne vois pas pourquoi on se ferait chier à presser des cd par exemple ahaha) c’est Nietzsche qui disait « sans musique la vie serait une erreur » un musicien a besoin des autres et vice versa.
Et puis sans partir trop loin dans des délires philosophiques ils ne risquent rien à écouter notre EP : où ils kiffent notre style où ils se font chier pendant 11 minutes. C’est à eux de se faire leurs avis.

eMaginarock : Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et je te souhaite toute la réussite possible avec cet album.

Fred : Merci à toi pour ces questions, longue vie à eMaginarock !

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *