Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent avec Angels Of Light, un opus de metal alternatif qui met l’accent sur les mélodies. Et autant le dire tout de suite, ce quatuor sait composer des titres attractifs, dans la droite ligne de ce qui se fait aux Etats-Unis actuellement. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter « Welcome To My World » qui possède toutes les qualités nécessaires pour passer sur des chaînes américaines avec son refrain agréable, ses riffs torturés et ses arrangements de grande classe. On pense à Alice In Chains ou Alter Bridge, des références loin d’être mauvaises. Surtout que Vital Breath ne fait jamais dans la mièvrerie, et préfère asséner des titres puissants : l’excellent « Sorcerer » dont la montée en puissance conduit à un refrain irrésistible, ou « Leave Me Alone », plus torturé et soutenu par des guitares inspirées. Assurément deux autres moments forts de l’album.
Cependant, ne vous y trompez pas, Angels Of Light ne se limite pas à cela. Car Vital Breath aime explorer des rivages très différents les uns des autres, ainsi que nous le prouve le surprenant titre « Witness », dont le début, sautillant, conduit à un développement original basé sur un riff qui donne envie de secouer la tête. Plus étonnant encore est l’orientalisant « Would You Rather Sleep », aux ambiances proches de Disturbed qui ferme la marche pour le plus grand plaisir de l’auditeur.
Pour le reste, le groupe sait aussi jouer sur la corde sensible, en proposant le semi-acoustique « Brother », sur lequel les guitaristes s’en donnent à cœur joie, aussi bien sur les parties calmes que sur les solos. Vital Breath se fend également d’une power ballade avec « Naive », qui ne sombre jamais dans l’attendu, même si elle respecte les codes du genre. Car c’est cela qui caractérise ce groupe, une inscription dans un courant riche : « What About Love », assez convenu, mais d’une réelle maîtrise mélodique, tout en conservant sa liberté : l’original « Inside Devil » dont on peut admirer la construction. Une formation à suivre.
Revenir en haut