Tous nos contretemps – Elan Mastai

L’auteur nous offre un récit logique et très intelligent sur le voyage temporel. C’est d’une plume fluide, très agréable et teintée d’humour qu’il va nous narrer l’histoire comme s’il s’agissait de mémoires. L’acteur principal du récit, Tom, va nous raconter la formidable (enfin pas toujours) aventure qu’il a vécu. Une épopée pleine d’action, de rebondissements mais également de sentiments.

On y découvre l’évolution des technologies ainsi que « l’accident » que chacune engendre. Il nous démontre qu’il faut toujours penser à tout et qu’un rien peut tout modifier. Le monde mais aussi les gens. Des personnes peuvent ou pas exister dans les différentes dimensions. Le narrateur principal lui-même voit son moi changer. Sa personnalité première venant intégrer le corps de celui qu’il aurait dû être s’il avait toujours vécu dans cette réalité. Deux personnalités ou plus dans un même corps ça promet des étincelles et de très bons moments pour le lecteur.

Une aventure humaine où Tom va se retrouver grandit. Une suite d’évènements va le pousser à prendre confiance en lui, à passer outre le fait qu’il fait toujours tout de travers. D’un bout à l’autre du récit, on le voit devenir une personne meilleure, moins gamin, diamétralement opposé à celui qu’il était au départ.

Sentimentale dans les liens qu’il entretient avec sa famille. Le vécu d’une personne, l’ambition qui l’amine en module la personnalité. En ayant changé le passé, Tom se retrouve dans une famille plus forte et unie. Il va également y trouver l’amour aux côtés d’une jeune femme surprenante et très attachante. L’auteur nous offre des moments forts, touchants. J’ai ressentie une réelle empathie pour les différents protagonistes.

Pourtant la tension reste là, le déroulement des évènements nous le rappelle grâce à des rebondissements plutôt efficaces. Tout a été bouleversé et Tom va devoir trouver le moyen de vivre librement la réalité qu’il souhaite. Des moments palpitants qui tiennent le lecteur en haleine. Jusqu’au terme du récit, il est impossible de savoir comment les choses vont finir. On vit les évènements au ralenti, chaque seconde est importante et le moindre geste peut tout faire basculer. C’est terriblement addictif.

De nombreuses descriptions scientifiques viennent étayer le récit. Le langage utilisé est juste mais m’a parfois perdu. On ressent la passion de l’auteur pour le sujet et j’ai adoré la manière dont il le décortique à travers l’intrigue. Il y fait preuve de beaucoup de clairvoyance face aux dangers de la science.

Une très belle découverte.

Tous nos contretemps
Elan Mastai
Bragelonne
2017

One thought on “Tous nos contretemps – Elan Mastai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *