Barton’s Odyssey – Atlantis Chronicles

bartons-oddysseyLes français d’Atlantis Chronicles sont de retour pour envoyer du gros son et avec Barton’s Oddysey ils ne vont pas faire dans la dentelle. Inspiré par les fonds marins et les grandes aventures, le groupe nous propose ici la suite directe de son album précédent, sous forme de concept : la fin du monde et l’émergence de l’Atlantide, vu par les yeux d’un explorateur, Otis Barton. La cover est juste sublime, un petit bijou de réalisation graphique, c’est d’ailleurs ce qui m’a interpellé dans un premier temps sur cet album. Mais cessons de déblatérer sur tout cela et passons aux choses vraiment importantes avec l’écoute de ce nouvel opus.

L’album s’ouvre sur The Odysseus et tout de suite on prend une chouette claque sonore. La voix d’Antoine se pose bien sur les notes et son chant vient finalement compléter à merveille l’ensemble. De base je ne suis pas fan du chant hurlé à l’excès mais la cohérence de l’ensemble a su me plaire. S’ensuivent Otis Barton, Back to Hadatopia et Within the Massive Stream, qui sont clairement de la même veine générale, c’est à dire très bons.

Upwelling Pt. 1 (qui a fait l’objet du clip ci-dessous) ainsi que Upwelling Pt. 2 sont deux de mes morceaux préférés de l’album. Ils commencent très fort niveau chant mais les guitares et la musique en elle-même ont vraiment su me parler. Deux très belles réussites qui alternent les rythmes et les sons pour le plus grand plaisir des oreilles. Flight of the Manta, I, Atlas, 50°S 100°W et A Modern Sailor’s Countless Stori viennent conclure l’album de belle façon.

Barton’s Oddyssey est l’un de ces albums qui viennent justifier le principe même de concept-album. Les fonds marins, et l’histoire qui nous est contée, sont clairement palpables à l’écoute et l’idée de mettre une voix parlée par endroits, d’atténuer les sons, tout cela donne de la crédibilité à l’ensemble. Barton’s Oddyssey est donc une excellente découverte et sans nul doute je suivrais la suite des aventures du groupe !

Barton’s Oddyssey
Atlantis Chronicles
Verycords
2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *