Matière Noire – Mass Hysteria

mass-hysteria-matiere-noireHuitième album du combo français, Matière Noire nous montre une nouvelle fois que la scène métal française a pus que son mot à dire face aux gros groupes étrangers du secteur. Avec ce nouvel opus ils envoient du lourd, du très lourd même, directement dans les oreilles et je ne vois pas comment ne pas devenir fan, personnellement.

La pochette est, pour commencer, juste magnifique avec cette femme comme enduite de gas-oil, à la fois inquiétante et séduisante, sans aucune mention du groupe ou du titre de l’album. Du très bon travail de graphisme, qui m’a parlé directement.

La musique coule ensuite, violente, brute, et pourtant tellement séduisante ! Des titres comme Chiens de la casse et Vae Soli viennent nous mettre une grande claque dès les premières notes. La batterie, les guitares, les paroles engagées, nous frappent et c’est bon ! Le groupe n’a de cesse de se renouveler pour satisfaire son public, tout en proposant des chansons un peu plus intimes, comme Notre complot, qui décrit clairement l’amitié qui soude le groupe. L’ensemble de l’album est un petit bijou, un diamant noir, que les fans de métal indus devraient plus qu’apprécier. Plus que du métal, hymne à, la musique que nous aimons, donne envie de sauter partout, tandis que L’espérance et le refus propose quelque chose de beaucoup plus engagé, plus rebelle. Mère d’iroise surprend, au milieu de cette débauche de son, avec une ambiance plus douce, plus voyageuse, pour conclure l’album. Cette « main armée d’un cœur » est juste magnifique et le chant de Mouss est particulièrement juste.

Cette Matière Noire est donc belle et bien, comme je le disais plus haut, un diamant de toute beauté, surprenant, bien construit et vraiment entraînant. La musique de Mass Hysteria va donc continuer à nous étonner par sa justesse encore longtemps, espérons-le, car je suis vraiment curieux de découvrir ce qu’ils ont encore sous le pied !

Mention spéciale à Vae Soli qui est mon titre préféré de l’album, si je devais en choisir un.

Matière Noire
Mass Hysteria

Verycords
2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *