Cabane-aux-loupsL’univers de Sainte-Marie-des-Ombres, série de Sophie Dabat est l’un des fiers porte-étendard de la collection Snark de chez Bragelonne, vous invite à un léger voyage dans notre futur. Mais cette fois on change de rythme pour quitter les gros romans de 300 pages immersif pour se diriger vers une simple nouvelle vous permettant de vous plonger dans le monde créé par l’auteur. Et cette nouvelle est qui plus est gratuite ! Voilà une première bonne raison de lire ce texte…

La couverture me semble toujours ausi décalée par rapport à l’univers proposé. Hormis le concept du tatouage on est un peu hors jeu ce coup-ci. Mais finalement ce qui compte avant tout c’est le texte qui se cache derrière.

Fêter Noël quand on a ni famille, ni foyer, ni fric, galère. Encore plus quand on est une sainte en goguette traquée partout et par tout le monde.

Lily Turner, alias sainte Marie des Ombres, était bien partie pour s’offrir un énième réveillon bien pourri dans son camion… quand elle va recevoir un cadeau inattendu.

Les romans de cette série mettent en avant Lily, ou Marie de son vrai nom, baroudeuse jurant comme une charretière et se battant comme une machine de guerre dans un monde aux accents post-apocalyptique. Et cet univers sombre, violent et pourtant empli de sentiments forts a su me séduire. La Cabane aux loups par contre est un texte légèrement en dessous en terme d’intérêt pour le lecteur. En effet on retrouve le personnage de Marie mais le texte en lui-même est finalement un peu trop lent de doucereux pour moi. Pour le lecteur ne connaissant pas l’univers ce n’est, à mon sens, pas le meilleur moyen d’y entrer, le rythme très lent ne représentant absolument pas les romans. Mais en tant que lecteur habitué de cette série je dois dire que j’ai vraiment pris plaisir à la découvrir car elle montre une autre facette du personnage de Lily/Marie qui n’est pas des plus désagréable… Le style de Sophie est toujours aussi délié, vivant et rend la nouvelle particulièrement facile à lire et agréable.

Vu que cette nouvelle est gratuite il n’y a absolument aucune raison de ne pas se laisser tenter évidemment et si jamais vous avez été séduit par celle-ci alors pénétrez plus avant dans l’univers, il en vaut vraiment le coup…

La Cabane aux loups
Sainte-Marie-des-Ombres (nouvelle)
Sophie Dabat
Bragelonne
0 €