Jerome VincenteMaginarock : Quels seront les moments forts de votre année 2014 ?

Jérôme Vincent : Beaucoup de temps forts en cette année 2014. D’abord on va avoir quatre titres d’auteurs anglo-saxons majeurs. En février paraîtra Liavek, un livre inédit de Robin Hobb. En Mai on aura Dernières Nouvelles de Majipoor de Robert Silverberg. C’est fois, ça y est, il nous l’a dit et redit, c’est la dernière fois qu’il écrit dans l’univers de fantasy qu’est Majipoor. Le volume sera vraiment superbe. En Août, on proposera After the Fall de Nancy Kress, un roman pendant et après l’apocalypse qui a reçu le prix Locus et le prix Nebula. Et en septembre, nous aurons un nouveau recueil de George R.R.Martin. Ensuite on a un joli programme avec des auteurs français… en janvier est paru un excellent roman de Zombie de Fabien Clavel : L’Evangile Cannibale (des petits vieux luttant contre des morts vivants dans Paris). On aura un roman policier avec des fées de Karim Berrouka en mars, un nouveau recueil de Sylvie Lainé : L’opéra de Shaya en avril (et c’est un excellent recueil!) et un nouvel auteur en Juin : Julien Heylbroeck (l’un des créateurs des éditions Trash) avec un roman halluciné et génial Stoner Road. Il y aura du rock ‘n’ roll, de la drogue et des démons… Et en fin d’année des romans de Xavier Bruce, Jean-Marc Ligny et Thierry Di Rollo. Sans oublier un guide sur l’Uchronie, l’anthologie officielle de Zone Franche (consacrée à Lancelot) et celle des Utopiales ! Riche année… Et puis, l’un des temps forts, c’est la nouvelle formule de Fiction que l’on coédite désormais avec nos complices des Moutons électriques et de Mnémos au sein des Indés de l’Imaginaire, ainsi que la parution de deux guides (Post-apocalyptique et Super-Héros) avec la Maison d’Ailleurs.

eMaginarock : Sur quels salons vos lecteurs pourront-ils vous retrouver cette année ?

Jérôme Vincent : On va beaucoup bouger dans les mois qui viennent : Paris Manga (8/9 février), le Salon du Livre de Paris (21/24 mars), Chimères et légendaire (29/30 mars), Zone Franche (4/6 avril), le Printemps des légendes (4/6 avril aussi), le Toulouse game show (12/13 avril), les Anthinoises (25-27 avril), le Salon du livre Genève(1-4 Mai), Les Imaginales (22/25 mai), les Etonnants Voyageurs (7-9 juin), Les Futuriales (14 juin), Imaginères (13-15 juin). Et d’autres dates sont prévues…

eMaginarock : Quel a été votre plus grand succès de l’année 2013 ?

Jérôme Vincent : Derrière Au fil du Temps de George R.R.Martin qui évidemment est en tête des ventes chez nous, on a eu de jolies surprises, notamment avec le Guide Steampunk qui est quasiment épuisé. C’est encore un peu tôt, mais le recueil d’Armand Cabasson nous a valu pas mal de très bons retours. Même chose pour celui de Karim Berrouka.

eMaginarock : Où en êtes-vous actuellement vis-à-vis du passage à l’édition numérique ?

Jérôme Vincent : On a complètement franchit le pas. Tous nos titres ou presque sont en numérique dans notre catalogue (il nous en manque quelques-uns) et désormais toutes nos nouveautés sont disponibles sur les plates-formes. Et on va continuer notre politique d’Inédits en numérique. On vient de faire des recueils de Simon Sanahujas et Tim Rey. On aura dans les prochaines semaines un essai sur Asimov, Fondation et les Robots d’Anthony Vallat. On essaie d’explorer toutes les possibilités du numérique. Et puis on a toujours la librairie Emaginaire qui permet d’acheter tous les livres numériques de tous les éditeurs sans passer par Amazon:-). Merci pour cette interview.