che3val de troi3La collection Snark continue à s’étoffer avec cette fois un roman d’anticipation des plus étonnants. Généralement je suis assez peu fan de ce type de roman qui a trop facilement tendance à plonger dans des abymes de prospective sociale qui, même si cela est intéressant, m’apparaît assez peu divertissant. Mais j’avais déjà entendu parler d’Eric Nieudan, j’étais donc curieux de voir quel univers il allait développer dans ce roman, et je n’ai pas été déçu du voyage…

La couverture, comme les autres chez Snark, est une photo qui sans rendre magnifiquement offre uen couverture sobre et réussie. La quatrième de couverture par contre m’a nettement plus tenté :

Worg est hyperconnecté: maître es réseaux, Messie geek pour costards paniqués, il règle tous vos problèmes à distance.
Worg est un technomade: libre, sans attache, ou presque.
Jusqu’à ce qu’il se penche sur une disparition incongrue et des perturbations de son braincast… et déchaîne les foudres meurtrières d’une corp’ trop bien renseignée.

Je me suis donc lancé dans cette lecture en ne sachant pas trop ce que j’allais y trouver. Eh bien je n’ai pas été déçu du tout : Ch3val de Troi3 est un excellent roman, proposant une aventure au rythme enlevé, à l’univers immersif et au style délié. Bref, un grand roman, bien qu’un peu court.

Mais commençons par parler des personnages. L’histoire va principalement tourner autour de deux d’entre eux : William, alias Worg, et Océane, son ex. Chacun de ces deux protagonistes est parfaitement réussi et leur évolution, leur implication dans l’histoire fait évoluer celle-ci de manière cohérente et dynamique.

Le scénario est pour le coup très très bien construit et certains twists sont totalement inattendus et ont su me prendre à contrepied de mon idée première. Mon seul regret est finalement que l’histoire se finisse trop vite à mon goût. Il aurait en effet été possible de continuer un peu l’ensemble, de l’étoffer encore. En tout cas cela aurait prolongé mon plaisir de lecteur. Le fait est que l’univers proposé est prenant, avec ses hackers et cette police

Le style de l’auteur et la manière dont il présente les casts, posts et autres éléments interactifs sont très vivants et participent activement à l’immersion du lecteur. La manière de parler et les descriptions sont proposées dans un style fluide, sans ambages inutiles, privilégiant l’efficacité.

Ch3val de Troi3 est un roman qui fut une véritable surprise. Commencé sans grande conviction, sa lecture a su m’emporter et finalement je me suis très vite pris au jeu proposé par Eric Nieudan. Plus j’avancais dans les pages plus je voulais connaître la fin, qui su ne pas me surprendre même si, comme je l’ai dit, j’en aurais voulu plus. Je ne peux donc que vous inviter à entrer dans l’univers de cet auteur car il y a vraiment quelque chose à y découvrir de passionnant, surtout à ce prix…

Che3val de Troi3
Eric Nieudan
Snark
Bragelonne
4,99 €