grand_livre_des_esprits_de_la_natureLes ouvrages consacrés aux fées, elfes, nymphes et autres créatures féériques sont légion et il est aujourd’hui bien difficile de savoir lesquels valent vraiment la peine. Les éditions Véga nous offre une véritable pépite et un must-have pour les amateurs de féérie avec le Grand Livre des Esprits de la Nature. La quatrième de couverture à elle seule suffit à convaincre le lecteur qu’il n’a pas affaire à une encyclopédie « classique » :

Depuis la nuit des temps et aussi loin que va le monde, des esprits veillent sur la nature, la protègent et la défendent. Nombre de noms leur ont été donnés : fées, elfes, ondines, devas, faunes…
Pour la première fois, un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leurs apparences… Vous voyagerez dans le temps et dans l’espace, vous y rencontrerez des créatures connues, d’autres dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.
Un voyage autour du monde des véritables Gardiens de notre Terre…
Ce livre ne vous cachera rien. Ni la beauté de ces êtres, ni leur noirceur. Il vous apprendra comment accueillir en vos jardins certains d’entre eux au moyen de leurs plantes préférées ou de quelque habitude précise. Il vous révélera aussi comment repousser les autres, ceux qu’il vaut mieux craindre…
Un livre complet, rempli de précieuses anecdotes, pour les amoureux de Féerie et de Dame Nature.

Richard Ely nous propose ici une plongée dans un monde féérique insoupçonné pour la plupart d’entre nous, au travers d’une encyclopédie riche de 1150 entrées et merveilleusement illustrée par Frédérique Devos. Bien que la couverture, un peu sombre, m’ait un peu rebutée au premier abord, je peux vous assurer qu’une fois celle-ci tournée, c’est un délice de se plonger dans les pages de ce très bel ouvrage.

Chaque créature fait l’objet d’une présentation complète et extrêmement bien détaillée : point de discours universitaire et un peu long sur les bords, mais une présentation vivante et fort agréable à lire ! En plus de celle-ci, de petits encarts reviennent sur l’étymologie du nom de la créature en question, les endroits où l’on a le plus de chances de l’observer ou encore des extraits choisis de romans, poésies et autres œuvres littéraires qui prouvent que de tout temps, les hommes ont été fascinés par ces créatures féériques. Loin de s’intéresser uniquement à l’Europe, Richard Ely n’oublie pas de faire une incursion par l’Asie, l’Amérique… histoire de n’oublier personne !

Quant aux illustrations de Frédérique Devos, ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Ses aquarelles délicates et raffinées aux couleurs douces donnent une autre dimension aux explications de Richard Ely et sont tout à fait fascinantes, à l’image du reste de l’ouvrage. Elles retransmettent ce que laissait entrevoir la quatrième de couverture : ces créatures, aussi fascinantes qu’elles soient, peuvent s’avérer dangereuses malgré tout.

En conclusion, Le Grand Livre des Esprits de la Nature est une de ces encyclopédies que l’on ne lit pas d’une traite, mais que l’on prend grand plaisir à feuilleter au gré de ses envies et de ses inspirations et que l’on est fier de posséder dans sa bibliothèque !

Pour en savoir plus : http://espritsdelanature.com/

Le Grand Livre des Esprits de la Nature – Fées, elfes, lutins, faunes, sirènes, pixies, dryades et autres créatures des forêts, montagnes, rivières, océans et jardins
Richard Ely
Illustrations : Frédérique Devos
Editions Véga

24,90 €